Même s’il s’agit d’un monde imaginaire, l’univers de l’Attaque des Titans partage des similitudes frappantes avec notre réalité sur Terre.
Le monde présenté dans l’Attaque des Titans est tout à fait emblématique. L’univers d’Eren Jäger est à la fois ancré dans le passé et futuriste, offrant de nombreuses découvertes fascinantes, notamment la présence de monstres dévorant les humains appelés les Titans. On y trouve une palette de personnages hauts en couleur, ainsi qu’une multitude d’histoires et de secrets. Dans ce monde, l’humanité a vécu derrière des murs pendant 100 ans, et maintenant, certains sont prêts à reprendre ce qui leur revient.
Bien qu’il s’agisse d’un monde imaginaire, il partage des similitudes notables avec notre réalité ici sur Terre, même si nous n’avons ni Titans ni équipements tridimensionnels.
LES PRODUITS DU MOMENT
10. Classes sociales
Au sommet de la hiérarchie sociale de l’Attaque des Titans, on trouve le roi et les habitants du mur Sina. Les personnes vivant dans les autres murs, appartenant à une classe inférieure, sont chargées des tâches ingrates pour le compte des riches et puissants. Certaines personnes sont même représentées en train de chercher de la nourriture. Les membres de l’armée bénéficient d’un certain statut social, mais uniquement parce qu’ils se battent au nom du roi. Le roi Fritz est admiré, mais parfois il n’a même pas à s’impliquer beaucoup.
Cela vous semble-t-il familier ? Partout sur Terre, il y a des millionnaires et des personnes pauvres. Il y a quelqu’un qui est à la tête de tout cela, que ce soit un roi, un président ou un Premier ministre, et plus on se rapproche de cette personne, plus on exerce d’influence.
9. Questions militaires
L’armée dans l’Attaque des Titans présente de nombreuses similitudes avec les armées du monde réel. Tout comme les véritables armées, elle se compose de plusieurs branches : le Bataillon d’Exploration, la Garnison et la Brigade Spéciale. Quels sont les mouvements que nous devons entreprendre ? Quels sacrifices devons-nous consentir ? Les dirigeants de l’Attaque des Titans se posent régulièrement ce type de questions et ne peuvent qu’espérer faire les choix judicieux.
Bien sûr, dans la réalité, les guerres existent et les militaires doivent faire face à de nombreux défis.
8. L’amitié est puissante
Les trois personnages principaux de l’Attaque des Titans sont des amis d’enfance. Armin et Eren étaient les meilleurs amis, puis la famille d’Eren a accueilli Mikasa. Ces trois personnages étaient souvent ensemble pendant leur enfance, et le lien qu’ils ont formé est d’une grande importance.
Armin, Eren et Mikasa dépendent énormément les uns des autres ainsi que des personnes qu’ils rencontrent. Ce groupe forme une équipe formidable, que ce soit dans les combats ou dans la vie quotidienne. Ils sont généralement bien orientés et c’est ce qui rend encore plus déchirante la tension qui se développe dans leur relation vers la fin de l’histoire. Tout comme dans la réalité, avoir des amis proches sur lesquels on peut compter est un véritable atout.
7. La peur et l’hystérie dominent
Cet univers fictif est indéniablement terrifiant. L’un des principaux messages de la série est la fragilité de la vie. Dans ce monde dangereux, de nombreux individus vivent dans la peur. Seuls les plus courageux, les éclaireurs, osent franchir les murs. Les citoyens se contentent de vivre derrière ces remparts car ils y trouvent une certaine sécurité.
Pendant les guerres, les pandémies, de nombreuses personnes dans le monde réel vivent également dans la peur. Bien que les Titans n’existent pas sur Terre, celle-ci peut indéniablement être un endroit dangereux. Certains prennent des risques audacieux, tandis que d’autres vivent dans une paranoïa constante. Il est probablement préférable de trouver un équilibre entre les deux extrêmes.
6. C’est devenu politique
Initialement, l’Attaque des Titans était simplement une histoire de combat contre des monstres. À mi-chemin, cependant, l’histoire prend une tournure plus politique. Ce ne sont plus les Titans qui sont les ennemis, mais les individus ordinaires. Avec ce changement, l’histoire acquiert une dimension politique. Les motivations sont révélées, les conflits entre les personnages se multiplient et le public aperçoit le fonctionnement de ce monde.
Dans la réalité, de nombreuses choses qui ne sont pas nécessairement politiques deviennent politisées. Les gens s’attachent excessivement à un parti politique ou blessent les autres pour des raisons politiques. La politique est à l’origine de nombreux conflits dans le monde, et de nouvelles personnes s’intéressent à la politique chaque jour.
5. Les pertes arrivent
L’Attaque des Titans est réputé pour éliminer des personnages, même les plus importants. Dans une histoire centrée sur une armée et des monstres mangeurs d’hommes, cela n’est pas très surprenant. Les personnages de cet univers doivent faire face à des pertes constantes, que ce soit au niveau de leur famille, de leurs amis ou de leurs camarades. Eren, Armin, Levi, Reiner et presque tous les autres personnages sont représentés en train de faire le deuil de perte en perte, chacun à leur manière.
Dans la vie réelle, de nombreuses personnes ont également connu des pertes. Qu’il s’agisse de la perte d’un être cher, d’une relation ou de l’opportunité de réaliser quelque chose, cela provoque de la douleur. Le deuil est une expérience à laquelle tout le monde peut s’identifier, même les personnages de fiction.
4. Le succès n’est pas facile
Eren a des objectifs ambitieux : éliminer tous les Titans. Au début de la série, il est confronté à une rude réalité lorsqu’il intègre l’armée et comprend à quel point cela sera difficile. Il échoue souvent, dès le test d’aptitude dans le troisième épisode, et il est fréquemment vaincu.
Cependant, il refuse de se laisser abattre. C’est réaliste. La plupart des gens ne réussissent pas du premier coup, et cela s’applique à presque toutes les situations.
3. Diversité et beauté
D’un point de vue esthétique, le monde dans lequel évoluent les personnages de SNK ne semble pas si éloigné du nôtre. On y trouve des montagnes, des champs, des rivières et de nombreux paysages magnifiques. Même au cours des combats intenses, les beaux décors servent souvent de contraste avec l’action qui se déroule au premier plan.
En ce qui concerne les personnages, il existe une grande diversité idéologique. Ils ont des objectifs et des écoles de pensée variés. Quant à leur personnalité, certains sont extravertis, d’autres sont gourmands et d’autres sont très émotifs.
2. Le harcèlement existe
Dès le premier épisode, il est évident que tout le monde dans cet univers ne sera pas bienveillant. Armin Arlert est maltraité par certains camarades, et Mikasa et Eren viennent à son secours. Ce n’est pas la seule fois dans la série où les personnages se comportent de manière horrible par pur plaisir.
Il est indéniable que la plupart des gens ont été confrontés au harcèlement à un moment de leur vie. Que ce soit à l’école, au travail, il y a toujours quelqu’un qui cherche à faire sentir aux autres qu’ils sont inférieurs. Bien que le sujet ne soit abordé que brièvement, le harcèlement est l’un des thèmes les plus pertinents de cette série.
1. Les gens changent, pour le meilleur et pour le pire
Les personnages de l’Attaque des Titans sont indéniablement dynamiques et subissent de nombreux changements du début à la fin. Le meilleur exemple en est Eren, le protagoniste de l’histoire. Autrefois considéré comme un héros, il devient finalement un antagoniste. Son état mental est brisé par son traumatisme et il est assoiffé de vengeance. D’autres personnages qui connaissent des évolutions marquantes sont Armin, Reiner et Jean.
Dans le monde réel, les individus sont en constante évolution. Presque tout le monde a déjà connu quelqu’un qui était autrefois un bon ami, mais qui a changé un jour. D’un autre côté, certaines personnes peuvent sembler désagréables au premier abord, mais deviennent finalement tolérables voire amicales avec le temps. Les personnages de l’Attaque des Titans, tout comme les personnes dans la vie réelle, sont dynamiques, pour le meilleur et pour le pire.
LES PRODUITS DU MOMENT