Akaza (猗あ窩か座ざ Akaza ?) représente un antagoniste majeur dans l’univers de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. En tant que membre des Douze Kizuki, il occupe le troisième rang le plus élevé (上じょう弦げんの参さん Jōgen no San ?).[2]
Il y a plus d’un siècle, Akaza était un être humain nommé Hakuji (狛はく治じ Hakuji ?) avant d’être transformé personnellement en démon par Muzan Kibutsuji.
Apparence
En tant que démon, Akaza prend l’apparence d’un jeune homme grand et musclé. Sa peau est si claire qu’elle semble presque blanche avec une teinte verte vive, ornée d’un motif de lignes bleues épaisses, rappelant les tatouages des criminels qu’il portait en tant qu’humain. Akaza a de courts cheveux d’un rose vif qui entourent sa tête, ainsi que des yeux jaunes dirigés vers l’intérieur avec des cils roses. Ses sclérotiques sont d’un bleu fissuré, et les kanji de « Haut Rang Trois » sont gravés dans ses iris. Des lignes courbées traversent son visage depuis le bas de ses oreilles jusqu’au-dessus de ses tempes, avec une autre ligne bleue partant du centre de sa racine des cheveux jusqu’à son nez. Deux autres lignes entourent son cou, tandis que trois autres se ramifient depuis la ligne inférieure vers son torse.
Une ligne centrale descend directement le long de sa poitrine jusqu’à la moitié de son ventre, tandis que les deux autres se ramifient de chaque côté de sa poitrine pour rejoindre les deux autres lignes. Ce même motif à trois lignes se répète également autour de sa taille. Ses bras sont parcourus de lignes descendant sur l’avant de ses épaules, rejoignant deux autres lignes qui entourent ses biceps, puis descendant jusqu’à ses poignets. Sous ses poignets, on peut voir que chacun de ses doigts est également d’un bleu foncé avec un ongle orange. Ses orteils ont également cette apparence inhabituelle.
Il porte peu de vêtements, seulement un haori rose-violet court et sans manches, laissant sa poitrine exposée. Son dos est décoré d’un motif carré. En dessous, il porte un pantalon bouffant blanc qu’il retrousse jusqu’aux genoux, maintenu à la taille par une ceinture en corde bleue. Akaza préfère être pieds nus, mais il porte une chaîne de grosses perles rondes autour de chaque cheville.
Lorsqu’il était humain sous le nom de Hakuji, il avait les mêmes cheveux, mais noirs au lieu de roses, ainsi que des yeux d’un bleu pâle avec des cils roses inhabituels. Il était également très musclé en tant qu’humain et portait trois tatouages noirs de criminel sur chacun de ses avant-bras. Il portait également un yukata bleu foncé-gris.
Personnalité
Akaza est un démon fort, têtu et impulsif qui aime se battre, surtout contre de puissants pourfendeurs de démons. Il méprise ceux qu’il considère comme faibles, mais respecte sincèrement ceux qu’il juge forts, peu importe leur race. Dès qu’il rencontre quelqu’un qu’il estime fort, il exige de connaître son nom et ne s’arrête pas avant de l’avoir découvert. Il se souvient de tous les noms qu’il a mémorisés en signe de respect pour leur force.
Akaza a un besoin profondément ancré de devenir plus fort et ne s’entend pas avec ses compagnons de rang supérieur qu’il considère comme ses rivaux. Il est particulièrement antagoniste envers les deux rangs supérieurs au-dessus de lui, Doma et Kokushibo, et semble même jaloux d’eux. Il s’en prend à Doma et jure de tuer Kokushibo. Même après avoir été battu et décapité lors de son combat contre Tanjiro Kamado et Giyu Tomioka, il persiste et continue de se battre sans savoir pourquoi il veut plus de pouvoir.
En tant qu’humain, Hakuji possédait la même personnalité têtue avec un grand cœur et de la résilience. Il accordait plus d’importance aux autres qu’à son propre bien-être et se détestait d’avoir une vie remplie de « mots vides et de promesses ». Même après être devenu un démon et avoir perdu ses souvenirs de sa vie humaine, certaines parties des souvenirs de Hakuji ont influencé les décisions d’Akaza. Il refuse de manger des femmes, même s’il sait que cela le rendrait plus fort. Sa haine envers les personnes faibles et lâches découle de la corruption de ses souvenirs humains, où un dojo rival a empoisonné le puits de son propre dojo parce qu’ils n’ont jamais pu le vaincre.
Plus tard, après s’être souvenu de son passé et de tous ses regrets en tant qu’humain et démon, Akaza commence à se détester ouvertement et à haïr tous ses défauts au cours de sa vie. Il regrette de ne pas avoir été là pour sauver ou protéger ceux qu’il aimait et chérissait.
Capacités
Capacités générales: En tant que détenteur du titre de « Rang supérieur trois », Akaza possède une immense puissance. Il a été capable de vaincre Kyojuro Rengoku, le Hashira de la flamme, ainsi que plusieurs anciens Hashira selon ses dires. Plus tard, il parvient à combattre et à dominer Tanjiro et Giyu, même lorsqu’ils étaient tous deux des épéistes de niveau Hashira utilisant leurs marques de tueur de démons et lorsque Tanjiro avait accès au « Monde transparent ». Si Akaza n’avait pas perdu la volonté de continuer à se battre, il les aurait certainement tués tous les deux. Cela démontre sa puissance exceptionnelle, lui permettant de devenir le troisième rang supérieur et le quatrième démon le plus fort de la série sans avoir tué ni mangé de femmes, ce qui aurait normalement entravé sa croissance en tant que démon.
Perception extrasensorielle: Akaza possède des capacités sensorielles surnaturelles qui lui permettent de percevoir des choses au-delà de la perception normale. Sa perception extrasensorielle se manifeste physiquement par le développement de sa technique, la Destructive Death: Aiguille de compas. En plus de pouvoir sentir les auras des démons et des humains, il peut également déterminer la force ou la faiblesse d’une personne rien qu’en la regardant. De plus, Akaza peut ressentir ce qu’il appelle « l’esprit de combat », à savoir la volonté d’une personne de se battre ainsi que ses intentions meurtrières. Cela améliore considérablement ses compétences au combat, lui permettant de prédire où et comment ses adversaires vont attaquer et de trouver leurs points faibles. Ses sens sont si puissants qu’ils ont même choqué Giyu.
Immense résistance: En tant que démon de rang supérieur, le corps d’Akaza possède une durabilité phénoménale, en raison de la concentration extrêmement élevée du sang du Roi des Démons, Muzan Kibutsuji. Lors de son combat contre Kyojuro Rengoku, le Hashira a eu du mal à couper plusieurs parties de son corps, même avec son katana et sa force physique incroyable, ce qui démontre l’immense résistance d’Akaza. Comme tous les démons, le cou d’Akaza est beaucoup plus résistant que le reste de son corps. Kyojuro a réussi à couper seulement les deux tiers de son cou avant que le Rang supérieur ne s’échappe, mais Kyojuro a lui-même été gravement blessé.
Vitesse et réflexes exceptionnels: Akaza possède une vitesse remarquable, comme en témoigne son combat contre Kyojuro, où il se déplace à une vitesse fulgurante. Ses mouvements sont si rapides que même Tanjiro Kamado et Inosuke Hashibira n’ont pas pu les percevoir, ce dernier décrivant même l’impression d’être dans « une autre dimension ». Akaza peut se déplacer à une vitesse éclaire, donnant l’impression de se téléporter, ce qu’il fait fréquemment, même devant Tanjiro qui peut anticiper le futur. Même Giyu Tomioka, l’un des tueurs de démons les plus rapides, est instantanément égalé en termes de vitesse par Akaza, bien qu’il ait éveillé sa marque de tueur de démons quelques instants auparavant.
Force immense: Akaza possède une force physique incroyable. Ses coups de poing ou de pied génèrent de puissantes ondes de choc et sont capables de briser le sol. Il peut facilement briser l’épée de Giyu en deux d’un simple coup de poing, même lorsque celui-ci la dirigeait vers le bas. Il a également détruit la tête et la mâchoire de Doma, le rang 2 supérieur, avec son bras, et a transpercé le plexus solaire de Kyojuro. Associée à son Art du Démon du Sang, sa force est encore amplifiée, lui permettant de créer des cratères dans le sol avec ses attaques. Même en tant qu’humain, à l’âge de 11 ans, il était capable de mettre K.O. plusieurs hommes adultes avec seulement ses poings et ses jambes. À 18 ans, avant même de devenir un démon, il pouvait décapiter, démembre et mutiler facilement 67 maîtres de kendo adultes armés, montrant des exploits dignes d’un démon selon Muzan.
Immense capacité de régénération: Akaza possède l’une des capacités de régénération les plus impressionnantes de la série grâce à l’assimilation d’une grande quantité du sang de Muzan Kibutsuji. Il peut instantanément régénérer des blessures légères ou graves infligées par Tanjiro et même faire repousser des membres perdus suite aux attaques de Giyu et Kyojuro sans effort. Lors de son combat contre Giyu et Tanjiro, sa régénération a évolué au point qu’il a survécu après avoir été décapité par une lame Nichirin, faisant repousser sa tête, un exploit considéré comme impossible pour les démons, seul Muzan, le Roi des Démons, l’ayant réalisé auparavant.
Volonté indomptable: Akaza possède une volonté surnaturelle et un esprit imperturbable. Malgré avoir été décapité par la lame Nichirin de Tanjiro, il refuse de se désintégrer et de mourir. Au contraire, son corps sans tête continue à se battre. Il pousse sa régénération à évoluer pour faire repousser sa tête simplement parce qu’il refuse de se laisser abattre. Même avant de devenir un démon, il encaissait les coups d’adversaires bien plus grands que lui sans relâche et recevait d’innombrables blessures, le tout dans le but de guérir son père malade.
Intellect tactique: Akaza est un génie en matière de combat à mains nues et de corps à corps, en particulier dans les arts martiaux. Il possède un talent naturel et une aptitude remarquable pour les arts martiaux, étant capable de vaincre des épéistes et des combattants talentueux d’autres dojos alors qu’il apprenait encore le style Soryu de Keizo. Même en tant qu’enfant, Akaza pouvait combattre avec instinct et intuition tactique, remportant toujours la victoire. Cette capacité a même surpris Giyu Tomioka, qui a déclaré qu’Akaza pouvait instantanément évoluer et s’adapter à n’importe quelle attaque ou technique, prévoyant les mouvements de ses adversaires et trouvant des contre-attaques d’une puissance égale.
Endurance et résistance illimitées: Akaza possède une endurance et une résistance absolues et infinies. Il ne se fatigue jamais et reste toujours en pleine forme physique et mentale, capable d’endurer des assauts sans être affecté. Lors de l’Arc du Train de l’Infini, sa main a été coupée en deux par le Souffle de Flamme de Kyojuro Rengoku, mais il semblait ne pas s’en soucier, continuant même à utiliser son katana. Il a également encaissé les attaques de Kyojuro utilisant la neuvième forme du Souffle de Flamme, étant blessé au bras, à la tête et au haut du torse. Akaza est également l’un des seuls à résister à un coup de tête de Tanjiro Kamado sans montrer de douleur par la suite. Même avant de devenir un démon, Akaza (Hakuji) a démontré une endurance surhumaine dès l’âge de 11 ans, encaissant des coups qui auraient pu étourdir un homme adulte (100 coups), ce qui lui a valu le surnom d' »enfant démon ».
Art du Démon du Sang
Une mort destructrice: L’Art du Démon du Sang d’Akaza est un style d’arts martiaux qui combine des techniques d’ondes de choc avec son Style Soryu (素流そりゅう式しき Soryū Shiki ?), qu’il maîtrisait lorsqu’il était humain. Les ondes de choc, de la même nuance de bleu que ses tatouages, peuvent être déclenchées à courte et longue portée. La technique Destructive Death, similaire au style Soryu, utilise à la fois les bras et les jambes de l’utilisateur pour des attaques rapides et puissantes visant le cou et l’arme de l’adversaire. Associé à sa force et sa vitesse surhumaines, cet art du démon du sang fait d’Akaza un redoutable combattant tant en combat rapproché qu’à distance.
Style de combat
Maître du combat à mains nues: La compétence la plus remarquable d’Akaza, en tant qu’humain et en tant que démon, est son extraordinaire maîtrise du combat à mains nues et des arts martiaux. Même avant de devenir un démon, Akaza possédait des capacités et des talents prodigieux en combat à mains nues. À l’âge de 11 ans, il pouvait éliminer plusieurs hommes adultes sans aucune formation préalable aux arts martiaux, et à 18 ans, il pouvait aisément vaincre 67 maîtres de kendo adultes, mutilant leurs corps jusqu’à les réduire à des masses de chair mutilée. Après sa transformation en démon, ses compétences en combat à mains nues se sont encore accrues, lui permettant de se battre à une vitesse que l’œil humain ne peut suivre tout en utilisant pleinement les techniques des arts martiaux pour attaquer et se défendre. Associé à son art du démon du sang, ses coups deviennent encore plus puissants et mortels, faisant de lui un adversaire redoutable en combat à mains nues.
- Style Soryu (素流そりゅう式しき Soryū Shiki ?) : Un style d’arts martiaux à mains nues qui lui a été enseigné par Keizo lorsqu’il vivait avec lui et s’occupait de Koyuki. Le style Soryu utilise à la fois les bras et les jambes pour des attaques rapides et puissantes visant le cou et l’arme de l’adversaire. Il l’a utilisé pour éliminer facilement 67 maîtres de kenjutsu et a inspiré sa technique Destructive Death lorsqu’il est devenu Akaza.
- Bell Splitter (鈴すず割わり Suzu Wari ?) : Une technique apparemment créée ou inspirée du style Soryu, où Akaza frappe un sabre sur le côté au moment où il descend, le brisant facilement.
Techniques
Akaza possède une technique unique appelée « Développement de la technique » (術じゅつ式しき展てん開かい Jutsushiki Tenkai ?). Il commence par adopter une posture spécifique du style Soryu. Actuellement, il existe deux versions de cette posture. La première implique de fléchir les genoux en position semi-accroupie, d’étendre le bras droit avec un poing partiellement fermé face au corps, et de plier le bras gauche avec une paume ouverte. La deuxième version est presque identique, à l’exception de l’ouverture de la paume du bras droit tout en serrant complètement les poings et en pliant le bras gauche vers le bas.
Description
- Aiguille boussole (羅ら針しん Rashin ?) : Akaza déploie une boussole bleu clair en forme de flocon de neige avec des chiffres de 1 à 12 sous lui. Cette boussole peut détecter et suivre la position de ses adversaires ainsi que leurs attaques en détectant leur volonté de se battre. Cette technique améliore également la précision de ses propres attaques, comme l’a remarqué Tanjiro Kamado lorsqu’Akaza vise instinctivement les points vitaux de ses adversaires comme si ses poings étaient attirés magnétiquement vers eux. Akaza active toujours cette technique lorsqu’il entre en combat, rendant ses autres techniques extrêmement difficiles à contrer et à esquiver, et les rendant d’autant plus mortelles.
- Type d’air (空くう式しき Kūshiki ?) : Akaza donne des coups de poing dans le vide devant lui, créant de puissantes ondes de choc sous la pression de ses poings, puis les projette vers ses ennemis. Ces ondes de choc aériennes peuvent être créées plusieurs fois et se déplacent plus rapidement qu’un clignement d’œil.
- Trouble (乱らん式しき Ranshiki ?) : En donnant un coup de poing devant lui, Akaza crée un barrage chaotique d’ondes de choc à distance qui peut submerger le Souffle de Flamme de Kyojuro Rengoku, cinquième forme : Tigre de Flammes.
- Type Annihilation (滅めっ式しき Messhiki ?) : L’une des techniques les plus puissantes d’Akaza. Il se lance en avant avec un coup de poing d’une telle force qu’il crée une onde de choc qui ravage les environs et peut même traverser la technique la plus puissante de Kyojuro Rengoku : Souffle de Flamme, neuvième forme : Rengoku.
- Noyau démoniaque à huit couches (鬼き芯しん八や重え芯しん Kishinya Eshin ?) : Akaza déchaîne huit puissants coups de poing, chacun créant de puissantes ondes de choc similaires à sa technique de Trouble.
- Leg Type (脚きやく式しき Kiyakushiki ?) : Techniques où Akaza utilise principalement ses jambes pour combattre.
- Crown Splitter (冠かむろ先さき割わり Kamuro Saki Wari ?) : Un coup de hache inversé et ascendant qui crée une puissante onde de choc capable de traverser l’adversaire. Tanjiro Kamado a remarqué qu’une légère éraflure de cette attaque lui a fait saigner.
- Rafale explosive (流りゆう閃せん群ぐん光こう Riyūsengunkō ?) : Une rafale rapide de puissants coups de pied droits, chacun créant une puissante onde de choc capable de projeter même un Hashira à une grande distance et suffisamment rapide pour échapper à leurs réflexes.
- Planète Volante Mille Roues (飛遊ひゆう星せい仟せん輪りん Hiyūsei Senrin ?) : Akaza donne des coups de pied avec ses deux jambes dans un mouvement fluide qui s’élève lentement depuis le bas de son adversaire.
- Crushing Type (砕さい式しき Saishiki ?) : Techniques qui impliquent uniquement des attaques de force brute qui écrasent l’ennemi.
- Ten Thousand Leaves Flashing Willow (万まん葉よう閃せん柳やなぎ Manyōsen Yanagi ?) : Un puissant coup de poing descendant qui crée une grande onde de choc dans le sol et provoque la formation d’un énorme cratère.
- Forme finale : Blue Silver Chaotic Afterglow (終しゅう式しき 青あお銀ぎん乱らん残ざん光こう Shiyūshiki Aogin Ranzankō ?) : La technique d’arts martiaux ultime d’Akaza. Il crée un barrage omnidirectionnel d’ondes de choc fines et tranchantes qui semblent surgir de nulle part lors d’une rafale de coups de poing. Cette attaque est si écrasante qu’elle peut complètement annuler la Onzième Forme de Respiration Aquatique de Giyu : Le calme plat.
Batailles
Arc du train de l’infini
- Kyojuro Rengoku vs Akaza
Arc du château de l’infini
- Tanjiro Kamado et Giyu Tomioka vs Akaza
Trivialité
- Le pseudonyme d’Akaza contient les kanji respectifs de « croissance luxuriante » (猗 a ?), « grotte » (窩 ka ?) et « s’asseoir, coussin » (座 za ?).
- Son nom en tant qu’humain contient les kanji de Komainu (狛) et « cure/guérison » (治 ji ?).
- Akaza était le seul des Douze Kizuki à refuser de manger ou de tuer des femmes, et il avait reçu une permission spéciale pour le faire.
- Akaza était l’un des préférés de Muzan car il était loyal et sérieux.
- La capacité de développement de techniques d’Akaza prend la forme d’un flocon de neige, peut-être en référence à l’influence de sa fiancée (le nom de Koyuki contient le kanji de « neige », et elle porte trois épingles à cheveux en forme de flocon de neige).
- De nombreuses attaques et techniques d’Akaza portent le nom de feux d’artifice, en référence à la promesse qu’il a faite à Koyuki de regarder les feux d’artifice.
- Akaza est le seul membre décédé des Douze Kizuki à avoir rencontré les personnes qu’il connaissait de son vivant lors de sa disparition. Deux membres des Douze Kizuki ont été montrés vivant cette expérience, l’autre étant Rui.
- L’acteur japonais qui incarne Akaza joue également le rôle de Gaara dans Naruto : Shippūden.
- L’acteur de voix anglais d’Akaza joue le rôle de Mahito dans Jujutsu Kaisen.
- Akaza est classé 17e dans le deuxième sondage de popularité avec 1982 votes.
Citations
- (À Kyojuro Rengoku) « Permettez-moi de vous dire pourquoi vous ne pouvez pas entrer dans le royaume des plus grands. Parce que vous êtes un être humain. Parce que vous vieillirez. Parce que vous mourrez. Devenez un démon, Kyojuro. Faites-le, et vous pourrez vous entraîner pendant cent, deux cents ans. Vous pourrez devenir plus fort. »
- (« Il n’y a jamais eu de flammes parmi tous les Hashira que j’ai tués jusqu’à présent. Et personne n’a jamais accepté mon offre non plus. Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ? En tant qu’artiste martial, je ne comprends pas. Pas quand seuls les élus peuvent devenir des démons !… Assister au déclin hideux d’une personne dotée de pouvoirs extraordinaires… ça me fait mal ! Je ne peux pas le supporter ! Meurs, Kyojuro… tant que tu es encore jeune et fort. »
- (À Kyojuro Rengoku) « Même si vous vous battez jusqu’à la mort, vous ne pouvez pas gagner, Kyojuro. Ces impressionnantes entailles que vous m’avez infligées… sont déjà complètement guéries. Mais qu’en est-il de vous ? Un œil gauche cassé, des côtes brisées et des organes internes endommagés… tout est irréparable. Si vous étiez un démon, vous guéririez en un clin d’œil. Ce ne serait que des égratignures pour un démon. Vous pouvez vous débattre autant que vous le voulez, mais un être humain ne pourra jamais battre un démon. »
- (À Tanjiro Kamado) « Beaux mouvements. Vous vous êtes entraîné si dur en si peu de temps. Permettez-moi de vous féliciter. Mais mec, Kyojuro a fait un travail incroyable. Vous n’étiez rien d’autre qu’un faible allongé sur le sol cette nuit-là. Mais mon Dieu ! Regardez-vous maintenant ! Votre croissance me fait sortir les yeux de la tête. Je ressens un pur bonheur. Mon cœur bondit. Je suis heureux que Kyojuro soit mort cette nuit-là. Il n’aurait probablement pas pu devenir plus fort que lorsque je l’ai vu. Et il avait une vision stupide du monde en restant humain. »
- (À Tanjiro Kamado) « Vous vous méprenez, Tanjiro. Je ne méprise que les faibles. Je crache seulement sur les faibles. Oui. Les faibles me rendent malade. C’est la loi de la nature qu’ils soient éliminés. »
- (À lui-même concernant Tanjiro Kamado) « J’ai instinctivement compris que je ne pouvais pas accepter cette personne. Il me procure une sensation désagréable qui me met les nerfs à vif, comme si des ongles rayaient du métal. La dissonance me fait vomir. Je ne comprends pas quelque chose. Au début, je pensais que j’étais malheureux parce qu’il était faible. Mais il semble que ce malheur ne s’estompe pas, même s’il devient plus fort. Tout en lui, ses yeux, sa voix, ses mots, grattent mes entrailles de l’intérieur comme une râpe. »
- (À lui-même) « Sur le champ de bataille, vous devez faire face à toutes les situations inattendues, même si c’est la première fois que vous les rencontrez, et trouver un moyen de les affronter. Je peux le faire. Ou du moins, je devrais le pouvoir. Mais dans le court laps de temps de ce combat, j’ai réussi à dépasser ma vitesse après avoir compris quelque chose. Des siècles d’arts martiaux de haut niveau, juste pour être battu dans une confrontation directe. Ces yeux-là n’ont aucune haine ni colère en eux. Il n’y a aucune intention de tuer ou de se battre. Ce qui est capturé dans ses yeux est très probablement le « Territoire Suprême » que j’ai toujours voulu. Cela doit être l’« État d’Anatta ». J’ai toujours eu le sentiment que cet état existait, mais j’aurais dû y parvenir depuis longtemps. »
- (À lui-même) « Les pauvres n’ont-ils pas le droit de vivre ? Père… Que ce monde aille au diable ! Qu’il aille au diable avec chacun d’eux ! Pourquoi ces gens pourris peuvent-ils vivre et mon père doit-il mourir ? Il n’était pas une nuisance. De quoi avait-il à s’excuser ? Mon père n’a rien fait de mal ! J’aurais pu supporter la punition. Ils auraient pu me fouetter sauvagement ou me briser tous les os… mais je pouvais le supporter, même pendant cent ans, pour l’amour de mon père ! Mon père perdait rapidement du poids. Ses côtes commençaient à transparaître dans son dos. Je voulais lui donner quelque chose de plus nourrissant. J’étais sûr que je pourrais le guérir. Pourquoi s’est-il pendu ? J’aurais été heureux de mourir à sa place, si c’était pour le bien de mon père. Pour mon père !! »
- (À l’égard de Koyuki) « Je te guérirai certainement. Je t’aiderai. Te protéger. Ma vie n’avait aucune valeur, elle n’était remplie que de promesses vides. »
- (En ce qui le concerne) « Je suis devenu un démon, j’ai perdu mes souvenirs et j’ai recommencé à chercher la force. Il n’y avait plus rien que je voulais protéger. Je ne voulais même pas continuer à vivre dans un monde sans ma famille. Pendant plus de cent ans, j’ai commis des actes de carnage inutiles. C’est une histoire horriblement triste… risible… et ridicule. »
- (À Koyuki) « Pardonne-moi ! Pardonne-moi ! Je suis désolé de ne pas avoir pu te protéger ! Je suis désolé de ne pas avoir été là pour toi quand tu avais besoin de moi ! Je n’ai pas pu tenir… une seule promesse ! Pardonne-moi ! S’il te plaît, pardonne-moi ! »
- (À sa famille) « Je suis rentré à la maison, père. Je suis de retour. Maître. Koyuki. Je suis rentré. »