La mort est un événement fréquent dans L’Attaque des Titans, ce qui n’est pas étonnant étant donné que toute l’histoire se concentre sur l’humanité en danger imminent d’extinction. Alors que les individus sont progressivement poussés vers le précipice par leurs prédateurs mystérieux, les Titans, ils luttent instinctivement pour leur survie, même si un grand nombre d’entre eux périssent.
L’intrigue se complexifie davantage lorsqu’on tient compte de la politique humaine, et il n’est pas étonnant que les individus se retournent les uns contre les autres en période de crise. En tout, on compte des milliers de décès à l’écran, mais la plupart d’entre eux sont des personnages mineurs ou insignifiants. Si l’on se concentre uniquement sur les rôles principaux, combien de personnes sont mortes dans chaque arc de l’Attaque des Titans ? Attention, ce qui suit contient des révélations sur le manga.
LES PRODUITS DU MOMENT
8. L’arc de la chute de Shiganshina : 4 décès importants parmi des centaines d’autres
Le premier arc de l’anime est intitulé « La chute de Shiganshina », qui plonge le public dans les expériences douloureuses de l’humanité constamment menacée par les Titans. Moses Braun est tué juste avant la destruction du Mur Maria, ce qui permet aux Titans Colossal et Cuirassé d’envahir Shiganshina aux côtés de leurs homologues Purs.
Cela entraîne la mort d’un nombre incalculable de personnes, soit en étant dévorées, soit écrasées. Le Titan Souriant dévore Carla Jaeger, Eren consume son père Grisha, et Ymir tue et dévore Marcel Galliard de Mahr.
7. Arc du Choc des Titans : 6+ personnes sont tuées, dont 2 personnages centraux
Environ six personnages importants trouvent la mort dans l’arc « Le Choc des Titans », qui aborde l’apparition soudaine et inattendue du Titan Bestial. La situation se détériore lorsque Bertholdt, Reiner et Ymir enlèvent Eren. Le régiment des éclaireurs n’a d’autre choix que de tenter de le sauver.
Quatre membres du Bataillon d’Exploration trouvent la mort lors de la bataille de la tour d’Utgard : Gelgar, Lynne, Nanaba et Henning. Mike Zacharias, le combattant le plus impressionnant de Paradis après le capitaine Levi, est déchiqueté par les Titans Purs, tandis que Hannes est finalement dévoré par le Titan Souriant.
6. Arc du gouvernement royal : 8+ morts, principalement des antagonistes
L’arc du « Tournant Majeur » est une histoire politique dans laquelle la prétendue monarchie de Paradis est remise en question par le commandant du régiment de soldats Erwin Smith. Le stratagème finit par réussir avec l’aide de Dot Pixis, mais la Brigade Spéciale assassine mystérieusement le ministre Nick avant que Hange puisse l’interroger.
Le marchand Dimo Reeves trouve également la mort dans des circonstances tout aussi suspectes, ce qui pousse les soldats à se demander si le gouvernement ne dissimule pas quelque chose. Keiji et Nifa sont assassinés par Kenny Ackerman, qui est à son tour tué lors de la transformation de Rod Reiss en un Titan gigantesque, entraînant également la mort de Traute Caven. De plus, Livai Ackerman élimine de nombreux membres de l’escouade de contrôle anti-personnel. Enfin, Historia tue son père et prend sa place sur le trône.
5. Arc des Mahrs : 8+ morts, presque tous des Mahrs (à l’exception de Sasha Braus)
L’arc des « Mahrs » est l’un des plus sanglants de toute l’histoire, avec le Titan Assaillant d’Eren provoquant la mort de centaines de personnes présentes dans la région lorsqu’il s’attaque à Willy Tybur et à sa sœur, Lara, le Titan Marteau. Parmi eux, on compte les candidats guerriers Udo et Zofia, ainsi que Calvi, un général mahr. Gabi Braun est responsable à elle seule de la mort de deux éclaireurs : Lobov et Sasha Braus.
Le meurtre de ce dernier provoque des remous au sein du mouvement de libération qui agite Paradis et modifie inévitablement le parcours des héros. Dans une note triste, il est révélé qu’Ymir a été offerte en pâture à Porco Galliard afin qu’il puisse hériter du Titan Mâchoire qu’elle avait « volé » à son frère, Marcel.
4. Arc du Titan Féminin : 9+ morts, 5 chers à Livai
Les premières victimes de l’arc du « Titan Féminin » à Stohess sont Luke Siss, Darius Baer-Varbrun et Dita Ness, tués par le Titan Féminin alors qu’ils étaient à découvert. Dans la dense forêt, Annie Leonhart piège et assassine efficacement les cinq membres de l’escouade des opérations spéciales de Levi. Ils tentent de protéger Eren, laissant une cicatrice émotionnelle permanente dans le cœur du capitaine.
Deux décès sans grande importance sont ceux des Titans Purs capturés, Sawney et Bean, ce qui bouleverse Hange mais provoque une grande agitation dans la ville. Eren parvient presque à tuer le Titan Féminin à la fin de cet arc.
3. Arc du retour à Shiganshina : 9+ décès ; celui du commandant Erwin est le plus émouvant.
Un groupe sélectionné du Régiment des Éclaireurs, sous la direction d’Erwin Smith, est envoyé à Shiganshina dans le but de restaurer la ville de Paradis. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas comme prévu, et la plupart des membres de l’équipe trouvent la mort – soit par le Titan Bestial à l’extérieur du mur, soit par le Colossal et le Cuirassé à l’intérieur.
Des soldats tels que Gordon, Dirk, Marlowe Freudenberg, Klaus, Ilse Langnar, Sandra et Moblit Berner sont tués les uns après les autres. Armin parvient à tromper Bertolt Hoover pour qu’il gaspille toute son énergie, frôlant lui-même la mort dans le processus. À la fin, Erwin accepte son destin et se sacrifie, comme il l’avait toujours souhaité, tandis qu’Armin est transformé en Titan Pur : sa première et unique victime humaine est Bertholt.
2. Arc de la Bataille de Trost : 11 + morts ; environ 9 des coéquipiers d’Eren sont tués
Après l’obtention officielle de leur diplôme par la 104e promotion de la Brigade d’Entraînement, les jeunes recrues sont envoyées dans le district de Trost, où Eren et les autres sont témoins de la deuxième attaque du Titan Colossal en cinq ans. Suite à la chute du Mur Rose, l’invasion des Titans purs entraîne de nombreux décès : Thomas Wagner, Nac Tias, Mylius Zeramuski, Franz Kefka, Ruth D. Kline, Marco Bott, Hannah Diamant, Mina Carolina et Tom trouvent la mort entre les mains et les mâchoires des Titans envahisseurs.
Deux membres de la garnison de Trost, Mitabi Jarnach et Ian Dietrich, sont également tués alors qu’Eren tente de colmater la brèche dans le mur. Il est intéressant de noter qu’Eren aurait techniquement dû périr dans cet arc, après avoir sauvé Armin et s’être fait dévorer.
1. Arc de la Guerre du Paradis – 17+ morts, la dernière étant celle d’Eren
Le dernier arc de la série est la « Guerre pour Paradis », au cours duquel un grand nombre de personnages, dont beaucoup sont chers aux fans, trouvent la mort. Les Jaegeristes assassinent Darius Zackley. Hansi Zoe, Theo Magath et Keith Shardiz subissent des traitements cruels. Colt Grice est tué accidentellement lorsque son frère, Falco, se transforme en Titan, et Griez est exécuté par Jelena.
Parmi les Jaegeristes décédés, on compte Oliver, Phil, Samuel et Floch Forster. Nile Dok, Dot Pixis et Varis deviennent des Titans lorsque Sieg Jaeger émet un rugissement à leur portée. Livai achève ce dernier dans l’avant-dernier chapitre. Le dernier personnage à trouver la mort dans L’Attaque des Titans est Eren Jaeger, après que Mikasa l’a tué.
LES PRODUITS DU MOMENT