Mikasa Ackerman est l’une des deux deutéragonistes de la série. Elle est la dernière descendante du clan shogun qui est resté sur l’île paradis, ainsi apparentée à la famille azumabito, et détient un pouvoir politique important à heazul.
Après que sa mère et son père aient été assassinés par des bandits, mikasa a été sauvée par eren. elle a vécu avec lui et ses parents pendant environ un an avant la chute du mur.
Bien qu’elle ne souhaite que vivre une vie paisible avec eren, mikasa a choisi de le suivre dans l’armée, où elle est considérée comme le meilleur soldat du 104e corps de cadets. Elle a ensuite rejoint le bataillon d’exploration pour continuer à suivre et à protéger eren.
🔥Découvrez nos produits Attaque Des Titans🔥
Apparence
Mikasa est une femme assez grande, en bonne forme physique et bien tonifiée. En 854, ses cheveux sont plus courts et remontent jusqu’à la nuque, mais elle porte en même temps une frange nettement plus longue. Elle est en partie d’origine asiatique, avec une peau pâle, des yeux gris, et des cheveux noirs hirsutes qui étaient longs jusqu’à ce qu’elle les coupe à hauteur du menton, bien que Jean lui ait dit qu’ils étaient beaux.
La couleur de ses yeux n’est pas constante et varie souvent, selon la lumière et l’environnement, entre des nuances de gris et parfois de bleu. Son corps a été représenté comme extrêmement bien tonique, avec peu, voire pas du tout, de graisse corporelle et des muscles alignés sur ses bras, ses jambes et ses abdominaux. Mikasa a également une petite cicatrice sous son œil droit, qu’elle a reçue après qu’Eren ait tenté de la tuer sans le savoir sous sa forme de Titan.
En tant que soldat, Mikasa porte souvent un uniforme composé d’une veste courte marron clair avec l’insigne du Bataillon d’exploration sur les deux épaules, sur la poche avant gauche et au centre du dos, une chemise blanche, une ceinture marron autour de la taille couvrant les hanches, un pantalon blanc et des bottes en cuir marron montant jusqu’aux genoux. Elle porte également une cape verte avec le symbole du Bataillon d’exploration après son entrée dans la faction. Une partie unique de sa tenue est une écharpe rouge foncé, qui lui a été donné par Eren après l’avoir sauvée de trafiquants d’êtres humains. Pour cette raison, il est très précieux pour elle, et elle l’a presque toujours avec elle.
À Mahr, Mikasa porte l’uniforme noir du Bataillon d’exploration, qui comprend un plastron portant le symbole du régiment, de nombreuses ceintures pour accueillir les différents équipements, des tiges de soutien autour de la poitrine pour la bonbonne de gaz et de hautes bottes noires. Elle porte également des fusils, des lances, un réservoir de gaz supplémentaire et des bidons qui descendent verticalement le long de ses jambes.
Personnalité
Avant la mort de ses parents, Mikasa était une enfant joyeuse mais inhabituellement perspicace. Dès son plus jeune âge, elle était consciente de la dureté de la nature, témoin de la manière dont les prédateurs chassaient et tuaient les proies les plus faibles. Cependant, son innocence lui permettait de repousser cette réalité au fond de son esprit et elle continuait à vivre heureuse avec ses parents. Cette paix illusoire a été brisée lorsqu’une bande de criminels a brutalement assassiné ses parents sous ses yeux lors d’une tentative d’enlèvement ratée de Mikasa et de sa mère. Elle a ensuite réussi à vaincre les assaillants avec son sauveteur, Eren Jäger.
Même enfant, Mikasa a réussi à abandonner toute hésitation et à tuer l’un de ses assaillants. Après cet événement traumatisant, elle a acquis une vision généralement cynique de la vie et a accepté le monde comme un endroit cruel où seuls ceux qui sont forts sont capables de survivre.
Après le meurtre de ses parents, Mikasa s’est repliée sur elle-même et est devenue très sérieuse, mais elle aime toujours profondément ses amis, en particulier Eren et Armin Arlelt, qu’elle considère comme les derniers vestiges d’une famille qu’elle ne peut pas se permettre de perdre. Sa personnalité d’adolescente est très influencée et façonnée par Eren, qui lui a dit qu’elle n’avait aucune chance de survivre si elle ne se battait pas. Sa détermination à protéger Eren autant que possible peut aussi avoir grandement contribué à ses compétences phénoménales en tant que soldat. Bien qu’elle fasse partie des meilleurs, elle reste humble et s’abstient de se donner des airs ou de faire preuve d’arrogance.
Mikasa a un sens aigu du bien et du mal, mais elle est aussi très protectrice envers Eren et fait tout ce qu’elle peut pour lui conseiller de suivre ce qu’elle estime être la bonne voie. Malgré cela, elle sait bien qu’elle ne peut pas toujours influencer Eren dans ses décisions, et elle met un point d’honneur à suivre Eren presque partout où il va et à s’en tenir aux décisions finales qu’il prend, juste pour être là pour l’aider quand il a des problèmes.
La seule raison pour laquelle elle s’est engagée dans l’armée et a rejoint le Bataillon d’exploration après son diplôme était de garder un œil sur Eren, malgré le fait qu’elle souhaitait vraiment vivre le reste de ses jours dans une paix relative à l’intérieur des Murs à ses côtés. Elle prend également l’opinion d’Eren au sérieux, à tel point que lorsqu’il lui a dit un jour que ses cheveux étaient trop longs, elle les a immédiatement fait couper, alors que Jean venait de lui dire qu’ils étaient magnifiques.
Malgré sa loyauté aveugle, Mikasa est plutôt stoïque et pondérée. Sa volonté est remarquablement forte, et on la voit rarement perdre son sang-froid ou ne pas savoir quoi faire, quelle que soit la gravité de la situation. Même lorsqu’elle croyait qu’Eren était mort, elle a réussi à rester si calme que seul Armin pouvait voir qu’elle luttait contre la douleur de la perte d’Eren. Cependant, elle n’est pas complètement immunisée contre les effets de ses émotions. Les sentiments forts qu’elle éprouve pour Eren, en particulier lorsqu’il est en danger, obscurcissent parfois son jugement – parfois au point de mettre en danger sa vie et celle des autres. Un exemple notable est lorsqu’elle a brièvement cédé à son chagrin après la mort apparente d’Eren et a perdu la volonté de vivre – oubliant sa responsabilité pour la vie des soldats qu’elle avait pris sur elle de diriger dans le processus. Cependant, elle fut réveillée par ses souvenirs d’Eren, après quoi elle prit la décision consciente de ne plus jamais abandonner, car si elle venait à mourir, ses souvenirs d’Eren mourraient avec elle. Lorsqu’elle le retrouva vivant et en bonne santé, elle perdit complètement son sang-froid et pleura des larmes de joie.
Le lien qui unit Mikasa à Eren est sans aucun doute sa relation la plus importante et celle qui la définit. Pour le bien d’Eren, Mikasa a exprimé une variété d’émotions telles que la compassion, l’inquiétude, la colère, la gêne, la tristesse et la tendresse. Elle a ouvertement pleuré des larmes de soulagement pour sa sécurité et a développé une rancune envers ceux qui lui ont fait du mal. Elle a attaqué sans relâche et avec une fureur meurtrière le Titan Féminin qui tentait d’enlever Eren.
Mikasa a rougi lorsqu’on a insinué qu’elle et Eren étaient des amoureux et a souffert d’une détresse paralysante à l’idée de perdre Eren pour toujours. Mikasa porte également l’écharpe rouge qu’Eren lui a offert lors de leur première rencontre, s’y accrochant comme à une source de force et de réconfort lorsqu’elle est bouleversée.
Histoire
Mikasa est née d’un père Ackermann et d’une mère asiatique. Avant la mort de ses parents, elle vivait paisiblement avec eux dans les fermes du Mur Maria. Mikasa a subi un douloureux rituel de cicatrisation de la part de sa mère, qui a gravé sur sa peau la marque de leur famille, et elle a appris un style unique de broderie.
Elle a été sauvée par Eren, qui a trompé et tué deux des esclavagistes. Il a ensuite été submergé par le troisième trafiquant et était sur le point d’être étranglé. Désespérément, Eren a exhorté Mikasa à se battre pour gagner. Bien qu’elle ait d’abord été effrayée, elle a fini par se rendre compte que « ce monde est un endroit impitoyable et sans pitié », en éliminant le bandit qui tentait de tuer Eren. Lorsque le père d’Eren est arrivé avec des membres du Régiment de Brigades Spéciales, Eren lui a donné l’écharpe et l’a acceptée dans sa famille. Cet événement a réveillé les instincts de combat et la parfaite maîtrise de soi qui feraient d’elle un formidable soldat. Elle a vécu avec la famille d’Eren dans le district Shiganshina du Mur Maria jusqu’à ce qu’il soit détruit par le Titan Colossal.
L’arc de la chute de Shiganshina
Mikasa apparaît pour la première fois en l’an 845, quelque part à l’intérieur du Mur Maria. On la voit réveiller Eren et lui dire qu’ils doivent rentrer chez eux. Elle est surprise de voir des larmes dans ses yeux et lui demande pourquoi il pleure. Sur le chemin du retour, ils rencontrent Hannes. Mikasa observe Eren se plaindre des soldats qui se relâchent pendant leur service. Plus tard, Eren et Mikasa assistent au retour des forces du Bataillon d’exploration, témoins d’un nouvel échec de leur expédition. De retour à la maison, Mikasa parle d’Eren, révélant à ses parents son désir de rejoindre le Bataillon d’exploration. Agacé, Eren part, suivi de Mikasa. Ils sauvent Armin Arlelt, qui se fait battre par des brutes locales, et discutent ensemble de leur désir de sortir du Mur.
À ce moment-là, les trois enfants sont témoins de l’apparition soudaine d’un Titan Colossal qui ouvre une brèche dans la porte du Mur. Mikasa et Eren courent jusqu’à leur maison pour la trouver écrasée et Carla piégée sous les débris. Malgré leurs tentatives, Mikasa et Eren ne parviennent pas à la libérer, Hannes les sauvant alors qu’un Titan dévore la mère d’Eren. Mikasa et Eren sont placés sur un bateau au moment où le Titan Cuirassé brise la porte intérieure, laissant les Titans pénétrer à l’intérieur du Mur. Eren jure de tuer tous les Titans alors qu’ils sont transportés en lieu sûr.
Une fois à l’intérieur du Mur, Eren affronte un soldat du régiment de la garnison qui manifeste son mécontentement de devoir partager sa nourriture avec des étrangers. Après avoir été brièvement battu par les soldats, Eren affirme qu’il reprendra le Mur de ses propres mains. Il insulte Armin pour ses doutes et Mikasa lui donne un coup de poing pour le ramener à la raison. Elle déclare alors qu’elle fera tout pour le garder en vie, le forçant à manger les rations qu’il avait auparavant jetées par colère.
L’arc du retour de l’humanité
Après les événements de la destruction du Mur, la tentative désespérée du gouvernement de récupérer les terres en utilisant les réfugiés ne mène qu’à de nouvelles pertes. Cela pousse Mikasa, Eren et Armin à s’engager dans l’armée et à devenir membres du 104e corps de cadets.
Au cours de leur formation, Mikasa aide Eren du mieux qu’elle peut car il n’arrive pas à comprendre les bases de l’équipement de mobilité omnidirectionnelle. Ils réussissent à passer les tests de qualification, Mikasa prouvant rapidement ses compétences et étant considérée comme l’un des meilleurs cadets de l’histoire militaire. À un moment donné, Mikasa demande à Annie Leonhart, une camarade cadette aux compétences exceptionnelles, de lui enseigner une technique d’autodéfense qu’elle enseignait à Eren, ce qui donne lieu à un pari avec le 104e corps de cadets pour voir qui est le meilleur combattant. À la remise des diplômes du 104e corps de cadets, elle est classée première de la classe.
Détresse
En l’an 848, Mikasa prend part à un exercice d’entraînement à la navigation de groupe sous le commandement de Thomas Wagner. Au milieu de l’exercice, l’équipement ODM du groupe est volé par une bande de voleurs. Le groupe décide d’accélérer son exercice pour avertir le groupe de Marco Bott. Le lendemain, le groupe de Mikasa a rendez-vous avec le groupe de Marco, et l’aide à désarmer les bandits restants qu’il avait engagés.
Un visiteur soudain : La malédiction torturante de l’adolescence
En l’an 849, Eren et Mikasa assistent confusément à un combat qui se prépare entre Sasha et Jean. Ensuite, Mikasa et Eren travaillent à décharger des caisses d’un chariot. Mikasa remarque qu’Eren a du mal et lui propose de l’aider avec les siennes, mais il refuse avec colère. Pendant le concours de cuisine, Mikasa est montrée en train de faire sa routine corporelle.
L’arc de la lutte pour Trost
Avant d’avoir la possibilité de s’engager pleinement dans le Bataillon d’exploration pour pouvoir assurer la sécurité d’Eren, le Titan Colossal ouvre une brèche dans le Mur Rose de la même manière qu’il l’a fait avec le Mur Maria À son grand désarroi, Mikasa est affectée à l’arrière-garde pour aider à repousser les Titans pendant que les civils s’échappent vers la sécurité du Mur Sina Avant de remplir son devoir, elle fait promettre à Eren de ne rien faire d’imprudent.
Plus tard, alors qu’un Titan anormal s’approche des civils en fuite qui sont bloqués à la porte. Mikasa le tue, sauvant ainsi tout le monde. Elle constate ensuite pourquoi les civils mettent trop de temps à s’échapper : un chariot surchargé bloque le passage. Mikasa demande à l’homme d’affaires de déplacer le chariot pour que les gens puissent s’échapper, mais comme il refuse, elle le menace après avoir assommé ses gardes, ce qui effraie suffisamment l’homme pour qu’il cède et déplace ses marchandises. En voyant une mère et sa fille montrer leur gratitude pour les avoir sauvées, Mikasa a un flash-back sur la période où elle a perdu ses propres parents et réalise qu’Eren est la seule famille qui lui reste.
L’évacuation des citoyens du district de Trost étant terminée, elle se dirige vers la première garde afin d’aider ses camarades. Cependant, les seuls cadets survivants sont à court d’essence, ce qui les empêche d’escalader le Mur, tandis que l’équipe d’approvisionnement à l’intérieur du quartier général s’est barricadée contre l’assaut de plusieurs Titans. Après avoir appris la mort supposée d’Eren par Armin, Mikasa regroupe les survivants et les insulte en disant qu’elle va briser les Titans qui attaquent le quartier général.
En raison du chagrin que lui cause la mort d’Eren, elle se bat de façon irrationnelle et ne remarque pas qu’elle est à court d’essence. Alors que deux Titans se rapprochent d’elle, elle envisage d’abandonner et commence à se souvenir de l’époque où elle était avec Eren, se rappelant les cris d’Eren se battant contre ses ravisseurs, ce qui lui donne la motivation de se battre à nouveau. Lorsque Mikasa se lève pour tuer le Titan en face d’elle, un autre Titan arrive en courant par derrière et la sauve. Ce Titan, qui ignore Mikasa, donne à Armin suffisamment de temps pour sauver Mikasa et ils continuent tous deux à se diriger vers le QG de ravitaillement.. En regardant ce Titan dévoyé continuer à tuer d’autres Titans, ils élaborent un plan pour l’attirer vers le QG et y lever le siège. Avec son aide, les cadets parviennent à remplir leurs réservoirs d’essence et ont un accès libre au Mur.
Cependant, alors qu’ils regardent le Titan Déviant se débarrasser des derniers Titans qui les entourent, Eren apparaît sur sa nuque. Soulagée qu’Eren soit en vie, Mikasa le sauve rapidement et l’embrasse, puis tout le monde part pour le Mur. Cependant, Jean, ainsi qu’Annie, Reiner et Bertholdt reçoivent l’ordre de remettre Eren aux officiers supérieurs sous le commandement de Kitz Wehrman et de traiter l’incident comme quelque chose de confidentiel. Leur refus d’obtempérer fait que Mikasa et ses amis sont accusés de trahison et se retrouvent encerclés par les hommes du capitaine Wehrman, qui sont prompts à les exécuter.
Mikasa tente de défendre Eren en sortant ses lames et en menaçant de tuer quiconque tenterait de lui faire du mal, mais en voyant la forme Titan d’Eren se battre dans le district de Trost, Werhamn n’hésite pas et ordonne à un canon de leur tirer dessus malgré le fait que ce dernier affirme être un humain. Eren utilise son pouvoir pour bloquer le boulet de canon et tente de réfléchir à un plan d’évasion. Il propose qu’ils essaient soit de franchir les Mur et de s’échapper vers le territoire des Titans, soit qu’Armin tente de persuader les soldats de les épargner, lui laissant le choix.
Armin fait de son mieux pour convaincre les soldats que les capacités de Titan d’Eren pourraient aider à sauver l’humanité, mais il se rend compte que le commandant est bien trop effrayé pour penser rationnellement. Avant que l’ordre ne soit donné de leur tirer dessus une fois de plus, ils sont sauvés par l’intervention du commandant Dot Pixis, administrateur en chef de la région sud. Ils sont envoyés en mission pour colmater la brèche dans le Mur avec un rocher que seul Eren sous sa forme de Titan peut soulever.
L’équipe d’élite, menée par Ian Dietrich, Rico Brzenska et Mitabi Jarnach, désignée pour défendre Eren alors qu’il transporte le rocher, se dispute entre eux sur la marche à suivre. Mikasa est sur le point de les attaquer jusqu’à ce que Ian ordonne à tout le monde de continuer à protéger Eren jusqu’à ce qu’il se rétablisse. Grâce à l’intervention d’Armin, Eren finit par retrouver ses esprits et réussit à poser le rocher, au prix de nombreuses pertes. À ce moment-là, ils sont sauvés par Levi qui tue les Titans qui s’approchent d’eux.
Arc veille de la contre-attaque
Une fois la bataille du district de Trost terminée, Eren est amené devant un tribunal militaire pour décider de son avenir. Malgré tous les efforts de Mikasa pour le défendre, elle est obligée de témoigner contre Eren car ses actions téméraires ont effrayé de nombreuses personnes dans la salle d’audience. Elle est également obligée d’assister, impuissante, à l’agression et à l’humiliation d’Eren par Levi.
Quelque temps plus tard, Mikasa et tous les autres font inspecter leur équipement de mobilité omnidirectionnelle afin de découvrir le coupable qui a tué les deux Titans capturés. Plus tard, le commandant Erwin Smith vient recruter de nouveaux membres pour le Bataillon d’exploration qui prévoit une expédition dans quelques mois. Beaucoup partent, à l’exception de Mikasa, Reiner, Armin, Sasha, Christa, Conny, Jean, Bertholdt et quelques autres.
Le 57e arc de la mission de repérage extérieur
Peu après son départ pour Mur Maria, le Titan Féminin apparaît et bat de nombreux membres du Bataillon d’exploration. La formation atteint finalement la Forêt des Arbres Géants, Mikasa étant postée à sa périphérie, s’assurant qu’aucun Titan ne pénètre dans la forêt. Elle tente finalement de s’approcher d’Eren en entendant son rugissement sous sa forme de Titan. En arrivant à l’endroit où se trouve Eren, elle voit le Titan Féminin dévorer le corps humain d’Eren. Après avoir surmonté le choc initial, Mikasa fonce sur le Titan Féminin et le découpe afin de sauver Eren, mais elle n’y parvient pas avant de faire équipe avec Levi. Ils parviennent à ramener Eren et à rejoindre le reste de la formation.
Alors qu’elle se dirige vers les Murs, la formation est attaquée par de multiples Titans amenés par un couple de soldats débutants qui ont désobéi à un ordre direct du commandant Erwin, et Mikasa doit sauver les débutants qui sont capturés par les Titans.
Arc Assaut sur Stohess
Après l’échec du Bataillon d’exploration, Armin parvient à convaincre Annie de l’aider, ainsi que Mikasa, à faire sortir Eren en douce du district de Stohess jusqu’à ce qu’ils puissent rassembler des preuves pour prouver au Roi que les Murs doivent être mieux protégés. Cependant, quand Annie trouve des excuses pour ne pas aller sous terre avec eux, Mikasa en a assez et sort sa lame.
Même après qu’Annie se soit transformée en Titan Féminin, Eren a du mal à se convaincre de la combattre, alors Mikasa sort en courant pour essayer de la retenir. Finalement, Eren parvient à se transformer en Titan et attaque Annie. Lorsqu’il commence à la submerger, elle tente d’escalader le Mur Sina pour s’échapper. Mikasa utilise son équipement de mobilité omnidirectionnelle pour se projeter suffisamment haut sur le Mur pour rattraper le Titan Féminin et lui couper tous les doigts. Elle pousse ensuite Annie pour qu’elle tombe au sol.
Plus tard ce jour-là, Mikasa veille sur Eren dans une chambre jusqu’à ce qu’il se réveille de son combat contre Annie. Elle exprime sa joie de le voir survivre et reste à son chevet tandis qu’Armin et Jean se rendent à une réunion.
L’arc du Choc des Titans
Suite à la supposée brèche dans le Mur Rose, Mikasa, Eren et d’autres membres du Bataillon d’exploration viennent secourir Reiner, Bertholdt, Conny, Historia et Ymir des Titans au château d’Utgard. Elle fait partie de ceux qui apprennent que le vrai nom de Christa est Historia. Après que les scouts se soient regroupés au sommet du Mur Rose, Mikasa est outrée lorsqu’elle entend Reiner avouer que lui et Bertholdt étaient les Titans responsables de l’attaque du Mur Maria et qu’ils veulent qu’Eren les rejoigne. Elle les prend par surprise, les frappant de ses épées, et dit à Eren de s’enfuir. Cependant, son cœur n’est pas complètement dans son attaque et elle ne parvient pas à les tuer. Leurs blessures leur permettent de se transformer en Titan Cuirassé et en Titan Colossal.
Eren se transforme en son propre Titan pour combattre le Titan Cuirassé de Reiner et Mikasa, regrettant sa précédente hésitation, tente de l’aider, mais ses lames n’ont aucun effet contre son armure. Hansi pense qu’il doit avoir des lacunes dans sa protection, car il se déplace trop vite pour avoir une armure uniforme. Pendant qu’Eren se bat avec Reiner, Mikasa profite de la suggestion de Hansi et coupe l’arrière des genoux de Reiner, affaiblissant ainsi sa capacité à se battre. Cependant, Reiner pousse un rugissement inattendu, signalant au Titan Colossal de Bertholdt de s’effondrer sur lui et Eren.
L’explosion qui en résulte est assez forte pour repousser tous les Scouts (membres du Bataillon) à proximité. Mikasa reprend conscience cinq heures plus tard et découvre qu’Eren a été enlevé et que les scouts ne sont pas en mesure de le secourir. Elle avait pu aider Livaï à sauver Eren du Titan Féminin auparavant parce qu’ils pouvaient la poursuivre immédiatement, mais ce n’est pas possible cette fois-ci.
Hannes leur offre à elle et Armin des rations à mâcher tout en leur rappelant qu’Eren a toujours fugué et s’est toujours attiré des ennuis comme ça et que Mikasa et Armin sont toujours venus le sauver. Il leur rappelle qu’Eren se bat toujours, même s’il va perdre, et qu’il devrait donc pouvoir tenir jusqu’à ce qu’ils puissent à nouveau le secourir. Rassurée, Mikasa mange ses rations pour reprendre des forces.
Elle rejoint l’opération militaire conjointe pour sauver Eren et se dirige vers la forêt d’arbres géants où ils espèrent trouver Reiner, Bertholdt et leurs captifs. Une fois sur place, elle rejoint Hannes et un certain nombre de ses compagnons Scouts pour fouiller l’intérieur de la forêt où ils rencontrent Ymir sous sa forme de Titan. Ymir enlève Historia et s’enfuit tandis que Mikasa et les autres la poursuivent. À l’orée de la forêt, Reiner se transforme en Titan Cuirassé. Ymir saute sur son dos et Bertholdt, portant un Eren inconscient, monte sur son épaule.
Les soldats suivent le groupe à cheval et tentent de libérer Eren de Bertholdt, mais Ymir interfère dans leurs tentatives. Réalisant qu’Ymir fait obstacle au sauvetage d’Eren, Mikasa se prépare à l’attaquer, mais Historia s’interpose, affirmant qu’Ymir n’a pas d’autre choix que d’aider Reiner et Bertholdt. Mikasa reste impassible, ayant décidé il y a six ans qui était important pour elle, et elle n’a plus le temps ni la place dans son cœur pour s’occuper de davantage.
Craignant qu’Ymir ne soit tué, Historia la convainc de faire marche arrière, laissant le reste du 104ème libre d’essayer de convaincre Bertholdt de laisser partir Eren, bien que Mikasa soit considérablement moins indulgente que les autres. Bien que Bertholdt exprime des regrets pour leur trahison, il refuse de livrer Eren et les scouts sont obligés de sauter du Titan Cuirassé lorsqu’Erwin mène une horde de Titans sur Reiner. Après que le Titan Cuirassé ait été immobilisé par leur nombre, Erwin demande aux soldats de charger et de récupérer Eren.
Mikasa monte sur son cheval au galop, contournant le nombre intimidant de Titans entre elle et Eren, et se lance sur Bertholdt, mais elle le rate et voit Eren la regarder en panique. Sa trajectoire l’entraîne directement dans un autre Titan qui l’attrape assez fort pour lui écraser les côtes. Jean, qui se trouvait juste derrière elle, attaque le Titan, lui plantant sa lame dans l’œil et permettant à Mikasa de se libérer.
Avec l’aide d’Armin, Erwin parvient à libérer Eren de Bertholdt et Mikasa le rattrape dans les airs. Tous deux s’enfuient à cheval mais sont mis à terre lorsque Reiner commence à lancer des Titans sur les soldats en retraite. En levant les yeux, ils voient que le Titan souriant qui s’approche d’eux est celui qui a mangé la mère d’Eren. Mikasa est incapable de défendre Eren à cause de sa blessure, mais Hannes leur fait gagner du temps pour tenter de venger Carla Jäger. Eren crie à Mikasa de libérer ses bras pour qu’il puisse aider à combattre, mais lorsqu’il essaie de se mordre pour se transformer, rien ne se passe.
Alors que Hannes est tué et que la bataille se retourne contre les soldats autour d’eux, Eren sombre dans le désespoir, sentant qu’il n’a jamais eu le pouvoir de faire quoi que ce soit. Mikasa lui demande de l’écouter. Il lui a montré comment vivre avec un but et il a enroulé son écharpe autour d’elle, et elle lui en est reconnaissante. Elle sourit, les larmes aux yeux, et Eren jure d’enrouler cette écharpe autour d’elle autant de fois qu’elle le voudra.
Il frappe le Titan Souriant, déclenchant quelque chose qui pousse tous les autres Titans sans cervelle à l’attaquer. Dans la confusion qui en résulte, il emporte Mikasa sur son dos et envoie également les Titans à la poursuite de Reiner et Bertholdt. Ils s’échappent avec le reste des soldats survivants et retournent au district de Trost.
L’arc du gouvernement royal
Quelque temps plus tard, Mikasa est sélectionnée pour faire partie de la nouvelle escouade Levi chargée de protéger Eren et Historia dans une cabane isolée en forêt. À la grande surprise de ses amis, elle se remet rapidement de ses côtes cassées, capable de couper et de soulever du bois de chauffage ainsi que de faire des abdominaux. Sasha est ensuite surprise en train d’essayer de voler une miche de pain, et ses amis la confrontent.
Plus tard dans la journée, l’équipe de Levi aide Hansi à effectuer une série de tests sur les pouvoirs de Titan d’Eren. Les tests se passent mal et Eren atteint le point d’épuisement, ne se formant que partiellement tout en étant sans réaction. Mikasa saute de son cheval et court vers lui avant que Hansi ne tente de retirer le corps d’Eren de son Titan. Mikasa remarque le visage défiguré d’Eren et se dépêche de le libérer malgré l’empressement de Hansi à faire un croquis.
La nuit suivante, Nifa apporte un message du commandant Erwin, ce qui incite Levi à dire à tout le monde de quitter la cabine immédiatement. À l’extérieur, il révèle que le gouvernement royal a gelé les activités du Bataillon d’exploration à l’extérieur des Murs et exige qu’il remette Eren et Historia. L’escouade Levi et trois des subordonnés de Hansi se rendent à Trost. Là, un carrosse arrive avec fracas et semble kidnapper Eren et Historia, bien que les victimes kidnappées soient en fait Jean et Armin déguisés.
Sur le toit au-dessus de la cachette des kidnappeurs, Mikasa parle à Levi et lui dit que le déguisement d’Armin est sur le point d’être découvert. Levi remarque que les kidnappeurs sont apparemment des amateurs et lui laisse la situation entre ses mains.
Alors que le kidnappeur principal et ses hommes de main entrent dans l’entrepôt où Jean et Armin sont retenus, ils remarquent que le garde a disparu. Mikasa et les autres membres de l’équipe, y compris Jean et Armin, qu’elle avait déjà libérés, attaquent les kidnappeurs restants. Mikasa retient personnellement leur chef et informe le reste de l’escouade qu’après les avoir attachés, ils doivent rencontrer Levi.
Peu de temps après, Mikasa et les autres entendent le bruit de coups de feu et vont enquêter. Ils repèrent le chariot transportant Eren et Historia inconscients, Levi les poursuivant. À leur grand étonnement, un autre soldat suit Levi et pointe une arme sur son capitaine. Levi tue le soldat et ordonne à son escouade de poursuivre le chariot et de tuer leurs adversaires, si l’occasion se présente. Mikasa renverse le soldat qui conduit le chariot, permettant à Armin d’en prendre le contrôle. Les Brigades Spéciales parviennent néanmoins à s’échapper avec Eren et Historia. Mikasa tente de les suivre, mais Levi l’en empêche.
De retour à l’entrepôt, Mikasa réconforte Armin alors qu’il est en pleine dépression après avoir tué un autre humain. Une fois qu’il s’est calmé, ils entrent dans l’entrepôt, où Levi console également Armin, mais d’une manière telle que Mikasa se met en colère contre lui.
Lorsque Dimo Reeves convainc deux policiers militaires de la première brigade intérieure de l’accompagner dans une cabane isolée, Mikasa et d’autres membres de l’équipe Levi les prennent en otage sous la menace d’une arme. Mikasa et le reste de l’escouade écoutent mal à l’aise les cris pendant que Levi et Hansi mènent leur interrogatoire. Une fois l’interrogatoire terminé, Mikasa et les autres sont informés qu’Eren et Historia sont probablement détenus près de Rod Reiss. Hansi les informe également de sa théorie selon laquelle Eren sera bientôt mangé. Mikasa tente de partir immédiatement à la recherche d’Eren, et Levi est obligé de la dissuader.
Après que le Bataillon d’exploration a été accusé de vouloir monopoliser les pouvoirs de Titan d’Eren, le gouvernement commence à arrêter tous les membres de l’organisation. Mikasa et le reste de l’escouade Levi évitent d’être capturés et campent dans les bois à l’extérieur de Stohess. Sasha les informe de l’approche de la police militaire, Mikasa et Levi leur tendent une embuscade pendant qu’Armin les distrait pour servir d’appât. Mikasa et Armin prennent leurs uniformes et les enfilent avec l’intention d’infiltrer les Brigades Spéciales pour découvrir où Eren et Historia ont été emmenés, mais les deux soldats, Marlo et Hitch ne prennent pas leur capture tranquillement, et finissent par gagner la confiance de l’escouade, les menant à un poste de contrôle de la PM à proximité.
Après avoir paralysé la plupart du personnel, Levi et son équipe s’échappent avec un otage. Ils l’interrogent sur la localisation d’Eren et d’Historia jusqu’à ce que le nom de « Kenny Ackerman » apparaisse, surprenant Mikasa et Levi par la relation apparente de l’homme avec lui. Avant qu’ils ne puissent interroger davantage leur otage, ils entendent des personnes approcher à pied. À la grande joie de toute l’équipe, c’est Hansi qui les informe que le Bataillon d’exploration a été disculpé et qu’ils ont une piste sur la localisation d’Eren et Historia.
En chemin, Levi prévient son équipe que Kenny Ackerman sera leur plus grand obstacle car le combattre reviendra à combattre Levi lui-même. Il demande à Mikasa si elle pense que Kenny pourrait avoir un lien de parenté avec elle puisqu’ils portent le même nom de famille. Elle y réfléchit et lui dit qu’elle sait que la famille de son père a été persécutée, mais qu’elle n’en connaît pas la raison. Levi lui demande alors si elle a vécu un moment où elle a senti une puissance soudaine se réveiller en elle et elle se souvient du moment où elle a pris le couteau pour tuer son kidnappeur. Elle révèle que oui, et après confirmation, Levi lui dit que lui et Kenny ont également vécu de tels moments dans leur vie.
Ils arrivent à la chapelle et trouvent la porte secrète qui mène au sous-sol. L’équipe se prépare à affronter l’escouade anti-humain, qui les attend en bas. Lorsqu’ils sont prêts, ils envoient des barils de poudre à canon et des sacs d’huile dans les escaliers. Sasha y met le feu avec une flèche enflammée et remplit la chambre souterraine de fumée, réduisant la visibilité et l’utilité des armes à feu. La plupart des membres de l’équipe fournissent une couverture supplémentaire avec des fusées de signalisation tandis que Mikasa et Levi repèrent leurs ennemis à l’aide de l’équipement ODM. Levi demande à son équipe d’éliminer les députés de l’intérieur et l’équipe passe à l’action, Mikasa tuant rapidement trois soldats ennemis. Après une poussée concertée, ils parviennent à forcer l’escouade anti-humain à battre en retraite.
Mikasa et le reste de l’escouade de Levi sont soudainement arrêtés par un flash lumineux plus profond dans la caverne. Elle réalise que cela signifie qu’un Titan s’est transformé et s’inquiète pour Eren. L’équipe arrive à temps pour que Mikasa puisse attraper Historia, qui a été projetée contre le mur par la force de la transformation de Rod Reiss en Titan. Mikasa lui demande si elle va bien avant de lui prendre les clés des chaînes d’Eren et de les lancer à Levi pour qu’il le libère. Le plafond commence à s’effondrer, piégeant l’équipe. Eren s’excuse d’avoir été inutile, mais Levi et Historia le poussent à prendre les choses en main. Il se lève et attrape une bouteille étiquetée « Armor » qui était tombée du sac de Rod et la casse entre ses dents en se transformant en Titan.
La forme Titan d’Eren se cristallise alors, stabilisant la caverne autour de l’équipe, les empêchant d’être écrasés. Même après que Mikasa l’ait aidé à s’en détacher, sa forme durcie ne disparaît pas, ce qui, selon Levi, est un énorme progrès, car ils peuvent maintenant sceller le trou dans Mur Maria.
Mikasa rejoint le reste de son équipe pour retrouver Erwin et retourner au district d’Orvud où ils se préparent à combattre le Titan gargantuesque qu’était Rod Reiss. Alors qu’ils s’apprêtent à suivre le plan d’Erwin, Mikasa suggère à Historia de frapper Levi une fois qu’elle sera reine.
À l’aube, le Titan arrive et Eren, Mikasa et Armin assemblent une pile de barils remplis de poudre à canon sous la direction de Hansi. Mikasa trouve Eren en train de se morfondre et le pousse à se remettre au travail. Cependant, à sa grande surprise, il se frappe le visage pour reprendre ses esprits.
Lorsque Rod atteint le Mur, Levi ordonne aux soldats de la garnison de fuir tandis que les soldats du Bataillon d’exploration s’aspergent d’eau pour résister à la chaleur. Eren se transforme en Titan et utilise les barils empilés comme explosifs en les enfonçant dans la bouche ouverte de Rod. Mikasa rejoint le reste des éclaireurs pour découper les morceaux de chair de Titan qui pleuvent afin de s’assurer que le corps principal de Rod Reiss soit tué.
Après le couronnement d’Historia comme nouvelle reine, Mikasa et l’escouade Levi l’accompagnent alors qu’elle part à la recherche de Levi pour le frapper. Eren essaie de dire à Mikasa de revenir sur sa suggestion de frapper Levi, mais Mikasa ne fait que redoubler d’efforts en disant à Historia de mettre Levi au défi de la frapper à son tour maintenant qu’elle est sa reine. Historia suit son conseil, mais Levi surprend toute l’équipe en souriant et en les remerciant.
Deux mois plus tard, les membres de l’escouade Levi donnent un coup de main à un orphelinat qu’Historia a créé. Pendant qu’ils travaillent, Historia a une petite conversation avec Eren, mais ils sont interrompus par une Mikasa au visage figé, qui prend les objets qu’Eren portait, disant qu’il est fatigué de tout son entraînement. Eren se plaint qu’elle ne devrait pas le traiter comme un vieil homme.
Pendant que les soldats mangent et célèbrent le succès de la guillotine fabriquée par Hansi, Mikasa reste silencieuse pendant la majeure partie de la conversation, jusqu’à ce qu’Eren commence à se souvenir du jour où il a mangé son père. Reconnaissant la direction que prend son esprit, Mikasa l’arrête, lui disant qu’il doit finir de manger avant de parler. Il n’arrête pas pour autant d’essayer de se souvenir, et il réalise soudain que l’homme que son père a rencontré le jour de la chute du Mur Maria était leur ancien commandant, Keith Sadies. Ils décident alors de lui rendre visite.
Le jour suivant, Eren, Mikasa, Armin et les autres se rendent au camp d’entraînement pour parler avec Keith. Ils parlent à l’intérieur d’une petite maison et Keith leur raconte tout ce qu’il sait : comment il a rencontré Grisha il y a 20 ans à l’extérieur des Murs, sa relation avec lui et la mère d’Eren pendant ces années, et comment il était présent la nuit où Grisha a injecté le sérum Titan à Eren mais n’a rien vu, et à la fin, ne sait rien des secrets de Grisha.
Quelque temps plus tard, les soldats organisent un grand dîner pour fêter la fin des préparatifs de la reprise du Mur Maria. Mikasa est présente, mangeant et regardant le déchaînement de Sasha et le combat de Jean et Eren. Même lorsque Jean reproche à Eren les dangers qu’il fait courir à Mikasa, elle décide calmement de ne pas intervenir.
À la fin du combat, Mikasa est assise dehors avec Eren et Armin. Après avoir vu un soldat qui leur rappelle Hannes, elle se demande si la reprise du Mur Maria fera revenir les choses comme avant. Ils sont d’accord pour dire qu’ils peuvent faire revivre cette époque, mais certaines choses sont désormais perdues à jamais. Mais Armin ne pense pas seulement cela : il considère que faire partie du Bataillon d’exploration leur permettra de voir l’océan et le monde entier.
Au coucher du soleil le jour suivant, le Bataillon d’exploration est prêt à partir pour le district de Shiganshina. Après avoir entendu les acclamations des citoyens, Erwin lance l’opération et Mikasa chevauche avec l’escadron Levi vers Shiganshina.
Perdu dans le monde cruel
Mikasa se tient au sommet du Mur avec Eren et Armin, alors qu’un dispositif semblable à une guillotine écrase la tête d’un Titan en contrebas. Elle repense à un moment et à un lieu avec les deux, où ils se souvenaient des vieux jours avant la chute du Mur. Elle se souvient d’un autre moment pendant la lutte pour Trost, quand Armin l’a informée de la mort apparente d’Eren. Peu après, Mikasa a eu une vision d’une réalité alternative. De retour dans le présent, Mikasa croit qu’Eren sera capable de reconquérir les Murs, de tuer tous les Titans et de voir l’océan un jour. Elle reconnaît elle-même que personne ne peut arrêter son destin, mais elle décide d’être à ses côtés, où qu’il aille.
Retour à l’arc Shiganshina
Les éclaireurs marchent maintenant dans une forêt au sommet d’une montagne, à l’aube. Mikasa conduit le cheval d’Eren, malgré ses plaintes, car les autres l’encouragent à se reposer autant que possible pour ses prochaines tâches. Jean repère un Titan à proximité et Hansi ordonne rapidement au groupe d’éclairer la zone avec leurs fragments de la grotte de la Chapelle Reiss. Elle prétend qu’il s’assoupit et le groupe poursuit son chemin. Quelques instants plus tard, Mikasa commence à reconnaître la zone dans laquelle ils se trouvent et affirme qu’elle y a déjà ramassé du bois de chauffage. Eren et Armin commencent également à reconnaître la zone et Mikasa remarque qu’elle peut entendre le cours de la rivière.
Le groupe se retrouve ensuite près du district de Shiganshina et s’y rend à cheval. Erwin ordonne à tous les soldats de passer en tenue ODM et de se ruer vers la porte principale, couverts par leurs capuches pour distraire les ennemis qui les observent. Mikasa est parmi les soldats qui entourent la porte tandis qu’Eren s’envole pour se transformer.
Après qu’Eren ait réussi à sceller le trou dans le Mur Maria, Mikasa le récupère dans sa forme de Titan et le ramène au sommet du Mur. Après avoir donné sa cape à Eren, Mikasa accompagne le reste de son équipe pour retrouver Erwin et le reste du Bataillon d’exploration. Cependant, avant qu’ils ne puissent revenir, ils voient une fusée de signalisation lancée par Erwin et s’arrêtent pour attendre d’autres ordres. De sa position, Mikasa et ses camarades peuvent observer Reiner qui se cache à l’intérieur du Mur, et le Titan Bestial et son armée se matérialisent pour affronter le Bataillon d’exploration.
Alors qu’Eren et Reiner se battent sous leurs formes de Titan, Mikasa et son équipe prennent position autour d’eux et attendent une occasion d’attaquer. Une fois qu’Eren a manœuvré Reiner dans une section de la ville avec de hauts bâtiments, Mikasa et Hansi utilisent leurs nouvelles lances foudroyantes pour l’aveugler. Après que ses coéquipiers aient détruit l’armure qui recouvre la nuque de Reiner, toute l’équipe s’avance et détruit la nuque de Reiner avec leurs lances foudroyantes. Ensuite, Mikasa tente de consoler un Armin horrifié, mais elle est interrompue par la forme de Titan de Reiner, qui se met à rugir.
Après qu’Armin ait révélé à Hansi que Bertholdt approchait, Mikasa et le reste des scouts se retirent de la proximité immédiate de Reiner, afin d’éviter d’être pris dans le souffle de la transformation de Bertholdt en Titan Colossal. Lorsque Bertholdt choisit de ne pas se transformer pour aller voir Reiner, Armin tente de négocier avec lui. Cependant, alors qu’Armin tente de parler avec Bertholdt, Mikasa en profite pour l’attaquer par derrière. Elle ne réussit pas à le tuer, et commente pendant qu’il s’enfuit son changement radical de personnalité.
Alors que Mikasa et Armin retournent à la position de leurs camarades, Bertholdt se transforme, et ils sont obligés de se cacher derrière un bâtiment pour se protéger de l’explosion. Ils se regroupent ensuite avec le reste de l’escouade Levi et les informent que l’escouade de Hansi a apparemment été détruite par l’explosion.
Alors que Bertholdt commence à détruire Shiganshina, Mikasa observe qu’il ne semble pas connaître leur emplacement. Faisant remarquer qu’ils n’auront pas le temps de chercher des survivants de l’escouade d’Hansi, Mikasa suggère qu’Armin prenne la tête de leur escouade, mais Armin donne ensuite le commandement à Jean.
Après avoir battu en retraite devant Bertholdt, Eren tente d’attirer l’attention de Bertholdt, mais celui-ci les ignore. Décidant qu’ils devront affronter Bertholdt directement, Mikasa prend la lance foudroyante de Conny et se prépare à attaquer Bertholdt. Pendant qu’Eren attaque Bertholdt directement, Mikasa et le reste de l’escouade se dispersent pour essayer de trouver une ouverture pour attaquer Bertholdt. Cependant, avant qu’ils ne puissent agir, Bertholdt envoie Eren sur le côté du Mur Maria, à la grande horreur de Mikasa.
Jean lui assure qu’Eren n’est pas mort et que leur principale préoccupation pour le moment est d’abattre Bertholdt. Jean élabore un plan pour que lui, Conny et Sasha attirent l’attention de Bertholdt pendant que Mikasa frappe sa nuque avec les lances. Au moment où Mikasa s’avance pour frapper Bertholdt, celui-ci utilise sa vapeur pour l’empêcher de l’atteindre. Lorsque Mikasa atterrit sur un toit où se trouvent déjà les autres, elle est visiblement blessée. Elle explique qu’un morceau des lances l’a touchée, mais que la blessure n’est pas profonde. Elle demande à Armin s’il croit qu’il y a un moyen pour eux de se défendre, mais il n’en voit aucun.
Ils sont surpris par le bruit d’une maison qui explose derrière eux. Alors qu’Armin et Eren choisissent d’affronter le Titan Colossal, Mikasa accepte de se joindre aux autres pour attaquer le Titan Cuirassé.
Alors que Reiner commence à courir vers Eren, Mikasa envoie une de ses lances dans ses genoux, l’estropiant. Elle remarque que le Titan Colossal au loin commence à émettre beaucoup de vapeur, ce qui la fait s’inquiéter pour Eren et Armin pendant un moment avant de se concentrer à nouveau sur l’attaque de Reiner. Alors que les autres poursuivent le plan qu’ils ont conçu pour vaincre Reiner, Sasha est blessée et manque son attaque sur la charnière de la mâchoire du Titan Cuirassé.
Mikasa réalise que puisqu’il ne lui reste plus qu’une lance et que la mâchoire de Reiner n’a pas été complètement déverrouillée, elle ne peut pas poursuivre le plan visant à faire sortir le corps de Reiner de sa nuque en envoyant une lance foudroyante dans sa bouche. Alors qu’elle réfléchit à la situation, Hansi reprend la bataille, envoyant sa propre lance sur Reiner et détruisant l’autre charnière de sa mâchoire. Le plan étant maintenant sur le point de réussir, Mikasa saute dans la bouche de Reiner, lui ordonnant de sortir alors qu’elle lui envoie sa dernière lance dans la bouche, battant le Titan Cuirassé.
Pendant que Hansi interroge un Reiner blessé, Mikasa commence à soigner les blessures de Jean. Bien que Hansi veuille simplement exécuter Reiner, Jean les convainc de le garder en vie assez longtemps pour lui voler ses pouvoirs avec l’injection du Titan. Hansi ordonne à Mikasa d’aller chercher le sérum chez Levi et d’envoyer un signal lumineux en cas de changement de plan, afin que Hansi sache qu’il faut tuer Reiner. Lorsque Mikasa arrive au poste de Levi, elle est horrifiée de trouver un Eren hystérique qui tente de maintenir en vie un Armin gravement blessé. Alors que Levi accepte d’utiliser le sérum Titan pour sauver la vie d’Armin, Mikasa lance une fusée éclairante pour informer Hansi que Reiner doit être tué. Cependant, l’esprit de Levi est influencé par l’arrivée d’un autre soldat, qui révèle qu’Erwin est également mortellement blessé. Horrifiée par l’annonce de Levi selon laquelle il sauvera Erwin et non Armin, Mikasa dégaine sa lame et commence à avancer sur lui.
Alors que Levi frappe Eren au visage, Mikasa l’épingle sur le toit et pointe sa lame sur son cou. Remarquant à quel point Levi est épuisé, elle tente de lui prendre le sérum des Titans des mains, alors que Levi lui rappelle que sans la force d’Erwin, l’humanité ne pourra jamais vaincre les Titans. Lorsque Frock s’approche d’elle, elle retourne sa lame pour le frapper avec le côté émoussé de l’épée et le faire tomber, mais Hansi l’en empêche. Alors qu’ils se battent tous les deux, Mikasa finit par capituler, se souvenant d’une époque plus heureuse où elle, Eren et Armin étaient enfants, tandis que des larmes coulent sur son visage.
Après qu’Armin ait repris sa forme humaine, Mikasa, ainsi qu’Eren, le soulèvent du sol en pleurant de joie de le voir en vie et en bonne santé.
Au sommet du Mur, après qu’Eren ait informé Armin de ce qui s’est passé après la fin de la bataille, Hansi ordonne à Mikasa, Levi et Eren de continuer à arpenter et de se diriger vers la maison de la famille Jäger. En arrivant à la porte du sous-sol, Eren essaie d’ouvrir la serrure de la porte et est surpris que la clé ne rentre pas. Levi défonce la porte et ils entrent dans la pièce.
Ils constatent qu’elle a été aménagée pour ressembler le plus possible à un banal cabinet médical, mais après une enquête plus poussée, Mikasa découvre un trou de serrure sur un tiroir verrouillé du bureau, que la clé déverrouille. Le tiroir semble vide au premier abord, mais Levi remarque le faux fond et sous celui-ci, ils trouvent trois livres cachés conservés intacts avec divers conservateurs.
Mikasa et Eren ouvrent le premier livre et y trouvent un portrait étonnamment réaliste de Grisha, debout aux côtés d’une femme aux cheveux clairs et d’un enfant. Au dos du livre, Grisha a écrit que ce qu’ils tiennent est appelé une « photographie » et que l’humanité n’a pas péri.
De retour au Mur, Eren et Mikasa sont mis en cellule pendant plusieurs jours pour les punir de leurs actions contre Livaï. Pendant ce temps, Armin leur rend visite et enregistre les souvenirs d’Eren qui leur raconte de nombreux événements de la vie de son père Grisha qui correspondent à ce qui a été trouvé dans les livres de sa cave. Parmi ces souvenirs figure une conversation entre lui et Eren Kruger, un espion allié de la Résistance.
Au cours de cette conversation, Kruger dit à Grisha que toute personne ayant hérité du pouvoir des Titans ne vivra que 13 ans, car personne ne peut survivre à son propriétaire originel Ymir Fritz qui a fondé la nation d’Eldia et tous ses sujets. En entendant cette révélation, Mikasa devient très déprimée et nie sa validité, sachant qu’Armin et Eren n’ont plus qu’un petit nombre d’années à vivre si c’est vrai. Après que Hansi, le commandant actuel, ait exercé trop de pression sur Eren dans la cellule suivante, Levi ordonne leur libération. Mikasa quitte sa cellule, ayant perdu du poids après ne pas avoir mangé dans son état de dépression.
Mikasa assiste à une réunion militaire sur la façon de procéder avec les découvertes du sous-sol de Trost. Elle reste assise en silence pendant que Hansi délibère sur leur interprétation des événements, mais elle est choquée et confuse quand Eren crie tout à coup pendant la réunion.
Les neuf scouts survivants assistent ensuite à une cérémonie pour être honorés de leur succès dans la bataille du district de Shiganshina. Avant le début de la cérémonie, Eren se dispute avec Frock parce qu’Armin a été sauvé au lieu du commandant Erwin. Lorsqu’elle tente de calmer Eren, Frock félicite Mikasa d’avoir agi comme un adulte et d’avoir renoncé à sauver Armin. Cette déclaration la surprend et la bouleverse. Plus tard, elle sera récompensée par une médaille pour sa bravoure à Shiganshina.
Environ un an après la Lutte pour Trost, après que le Bourreau de l’enfer ait éradiqué tous les Titans au sein du Mur Maria et que Shiganshina ait été repeuplé, le Bataillon d’exploration a pu organiser une expédition au-delà des Murs pour la première fois en six ans. Après avoir suivi une piste de Titans, les scouts atteignent le bord de l’île Paradis, et contemplent l’océan.
Les Scouts descendent de leurs chevaux, jettent leurs bottes, et se dirigent vers le bord de mer. Mikasa est effrayée par une vague de l’océan, mais continue à donner à Armin un sourire chaleureux. Elle écoute Armin qui commence à parler joyeusement avec Eren de la taille immense de l’océan. Cependant, ces moments de bonheur s’estompent lorsque Eren déclare solennellement que l’océan n’est pas synonyme de liberté, et que des ennemis les attendent toujours de l’autre côté.
L’arc de Mahr
Un an après avoir repris Shiganshina, Mikasa part avec les autres membres des scouts pour intercepter un navire de recherche envoyé par Mahr. Comme les autres personnes présentes, Mikasa est surprise de voir deux marins se rebeller et forcer les autres à se rendre. Tout en les regardant rencontrer Levi et Hansi, Mikasa réfléchit à leur plan et tente de réveiller Sasha.
Une alliance est formée entre Paradis et le groupe de rebelles, qui se nomment les Volontaires Anti-Mahr, et les préparatifs et l’entraînement commencent pour la guerre imminente avec Mahr. Alors qu’ils se trouvent sur un champ de tir, Mikasa et Armin s’accordent à dire qu’il est bon de voir que les deux camps s’entendent, mais ils sont visiblement troublés par l’insistance d’Eren pour que Paradis lance un assaut préventif sur Mahr afin de gagner du temps pour se préparer.
Mikasa fait partie des Scouts qui rencontrent un ambassadeur de la nation de Heazul nommé Kiyomi Azumabito. Lors d’une rencontre entre les deux parties, Kiyomi exhibe l’écusson du clan Azumabito et Mikasa est secouée de voir qu’il est identique au tatouage qu’elle porte au poignet. Après qu’Eren l’ait incitée à le faire, Mikasa le partage, disant que sa mère le lui a donné quand elle était petite et qu’elle devait le transmettre à ses enfants plus tard.
Kiyomi décrit comment Heazul et Eldia étaient alliés il y a longtemps et déplore que la nation ait souffert après la Grande Guerre des Titans. Kiyomi termine en déclarant que Mikasa est la descendante du seigneur perdu d’Heazul et l’espoir de leur nation. Bien que Mikasa soit bouleversée par cette information, Historia est aux anges, croyant que Heazul sera plus enclin à faire confiance à l’île de Paradis en raison de la lignée de Mikasa.
Quelques mois plus tard, après avoir passé la journée à construire des voies ferrées, Eren mentionne qu’il ne lui reste que cinq ans à vivre et commence à réfléchir à qui il devrait transmettre ses capacités de Titan. Mikasa se porte immédiatement volontaire mais Jean la déconseille ; Mikasa est à moitié asiatique et ils ne savent pas ce qu’est le clan Ackerman (s’ils sont des Sujets d’Ymir ou non), elle pourrait donc ne pas être capable de devenir un Titan du tout.
Alors que les autres se portent volontaires, Eren décide de ne choisir aucun d’entre eux, car il apprécie leur amitié et ne veut pas que leurs vies soient interrompues de force en son nom.
Mikasa est l’un des nombreux scouts qui se rendent sur le continent de Mahr pour rencontrer Kiyomi. Lorsqu’Eren part au milieu de la réunion, Mikasa et le reste des 104e diplômés partent à sa recherche.
Mikasa le trouve en train de regarder un groupe de tentes de réfugiés. Au début, elle commence à le réprimander pour être sorti seul alors qu’il est la cible la plus recherchée par ses ennemis, mais elle réalise ensuite qu’il regarde le garçon qui a volé Sasha et Levi plus tôt dans la journée, ainsi que sa famille. Eren lui dit que ces tentes sont l’endroit où ces gens vivent après avoir perdu leurs maisons à cause de la guerre. Les gens ici sont comme eux deux. Un jour, la vie a cessé d’être normale et tout a été emporté.
Il demande à Mikasa pourquoi elle tient tant à lui, si c’est parce qu’il l’a sauvée quand ils étaient enfants, ou parce qu’ils sont de la même famille. Mikasa balbutie d’abord, puis répond qu’il est de la famille. Le reste de leurs amis arrivent et interrompent leur conversation, décevant Eren. Le groupe finit par dîner avec la famille qui vit près du domaine d’Azumabito, et passe la nuit à boire et à s’amuser.
Les soldats assistent à une audience entre politiciens pour discuter des mauvais traitements infligés aux Eldiens. Ils sont horrifiés lorsque les orateurs commencent à demander que la haine envers les Eldiens soit redirigée vers les Eldiens vivant sur Paradis. Alors qu’ils écoutent, Mikasa remarque qu’Eren quitte discrètement la réunion.
Alors qu’Eren commence son assaut contre les Mahrs, Mikasa rejoint le Bataillon d’exploration pour le récupérer et attaquer Liberio. Pendant la bataille entre Eren et le Titan Marteau d’Armes, Mikasa attaque le Marteau d’Armes par derrière, lançant huit lances foudroyantes dans sa nuque.
Mikasa atterrit sur l’épaule du Titan Assaillant décapité et demande à Eren de rentrer à la maison. Mikasa exige de savoir si Eren se rend compte de l’horreur qu’il a commise, en tuant des civils et des enfants. Eren ne répond pas à la question et souligne plutôt que le Titan Marteau d’Armes est toujours en vie. Mikasa est choquée de voir le Titan se relever, car elle est certaine d’avoir complètement détruit sa nuque, et le Titan Marteau d’Armes tire alors une pique de sa substance durcie dans leur direction.
Mikasa attrape rapidement Eren et s’enfuit du corps du Titan Assaillant, évitant de justesse d’être frappée. Eren élabore un plan pour vaincre et manger le Titan Marteau d’Armes, et demande à Mikasa de distraire l’ennemi suffisamment pour qu’il puisse le mettre en œuvre.
Mikasa réengage le Titan Marteau d’Armes tandis qu’Eren se retransforme en Titan et capture le contrôleur du Titan Marteau d’Armes, qui se cachait sous terre, enfermé dans du cristal et contrôlant le Titan Marteau d’Armes à distance via un long cordon. Le Titan Mâchoire tente de tendre une embuscade à Eren mais est repoussé par Levi, ce qui permet à Mikasa de l’intercepter et de le faire tomber du mur avec une lance. Cependant, elle est forcée d’interrompre son attaque par l’arrivée du Titan Charrette.
Pendant que les Scouts et les guerriers s’affrontent, Mikasa tente de détruire le cristal du marteau de guerre avec une lance foudroyante, mais il ne se fissure même pas. Restant près d’Eren, elle le regarde essayer sans succès de consommer le cristal. Le Titan Mâchoire tente de charger Eren, mais Mikasa intervient et sort ses lames pour l’attaquer.
Mikasa donne un coup d’épée au Titan Mâchoire mais il s’écarte et se dirige vers le Titan Assaillant. Elle le suit et tente de le soutenir. Alors qu’il se détache momentanément de l’attaque, Mikasa remarque que ce Titan Mâchoire est beaucoup plus rapide que le Titan d’Ymir. Il se détourne alors d’Eren pour se concentrer sur un dirigeable qui sert de moyen de retraite aux scouts.
Mikasa anticipe le Titan à mâchoires qui s’en prend au dirigeable et parvient à le prendre par surprise, lui tranchant les deux jambes. Après qu’Eren ait vaincu le Titan de Reiner, Mikasa vole vers Eren et le convainc de rentrer à la maison. Elle part ensuite avec Eren et s’envole vers le dirigeable qui arrive.
Après qu’ils soient montés à bord du dirigeable, Levi donne un coup de pied à Eren en raison de son insubordination, ce qui rend Mikasa furieuse ; elle tente de protester, mais est arrêtée par Armin. Les quatre retrouvent Sieg et Jelena dans une autre partie du vaisseau. Une agitation se produit à l’extérieur et Conny et Jean entrent dans la pièce, portant deux passagers clandestins capturés. Jean annonce que l’un d’eux a tiré sur Sasha et qu’elle a peu de chances de survivre, ce qui incite Mikasa et Armin à sortir de la pièce pour la voir. Sasha meurt de ses blessures, Mikasa et Armin tentant vainement de la réveiller.
Après le retour des scouts sur l’île de Paradis, Mikasa assiste au service funèbre organisé pour les huit soldats perdus lors de la bataille de Liberio. Ensuite, elle reste près de la tombe de Sasha pour continuer à faire son deuil. Elle est interrompue par le bruit de Conny et Jean qui sauvent Niccolo du harcèlement d’un soldat des Brigades Spéciales. Alors que Nicolo rend hommage à Sasha, Mikasa l’informe de la façon dont elle est morte.
Arc de la guerre du Paradis
Lorsque Conny mentionne qu’ils devraient être prêts à tuer Eren s’il se range du côté de leur ennemi, Mikasa s’y oppose mais il la regarde fixement et lui demande si elle se rangerait aussi du côté de l’ennemi. Mikasa répond par la négation, mais affirme qu’Eren se soucie toujours d’eux et tente de les convaincre que son comportement récent en est le reflet. Les autres ne la croient pas et Jean rappelle que malgré cela, Eren n’a pas hésité à les forcer à se battre, ce qui a entraîné la mort de Sasha.
Mikasa est encore plus choquée lorsque Conny révèle qu’Eren a ri en apprenant la mort de Sasha. Armin décide qu’ils doivent se préparer au pire scénario pour que quelqu’un se retourne et tue Eren s’il s’avère être une menace ; Mikasa proteste qu’il lui reste encore plusieurs années, mais Armin déclare qu’ils décideront de ce qui se passera après avoir confirmé la position d’Eren.
Après qu’un groupe de recrues du Bataillon d’exploration ait divulgué au public la nouvelle de l’arrestation d’Eren et ait été découvert, Mikasa assiste à l’audition qu’Hansi mène avec eux. Après les avoir entendus, Hansi ordonne que les auteurs soient emprisonnés pour leurs actes, et Mikasa escorte l’une d’entre eux, Louise, dans sa cellule. Louise tente de justifier les actions d’Eren et de convaincre Mikasa de l’aider à le libérer, mais Mikasa lui coupe simplement la parole et part.
Mikasa retrouve Armin et l’informe que Daris Zackley a accepté de les voir. Ils sont tous deux stupéfaits d’entendre Zackley refuser leur demande de voir Eren et Mikasa est décontenancée par la possibilité que Sieg Jäger ait contrôlé le comportement et les mouvements d’Eren avant l’attaque de Liberio.
Après avoir été renvoyée, Mikasa remarque que plusieurs soldats des Brigades Spéciales entrent dans le bureau de Zackley et décide d’écouter aux portes. Armin essaie de la convaincre de ne pas le faire, mais elle insiste pour savoir dans quelle direction le Bataillon d’exploration se dirige. Soudain, elle attrape Armin et plonge au moment où une explosion se produit dans le bureau de Zackley . Ils sortent tous les deux et voient le corps de Zachary démembré par l’explosion ; Mikasa reste sans voix quant à l’identité de celui qui a pu être à l’origine de l’assassinat, tandis que la foule de manifestants scande son approbation.
Lors d’une réunion d’urgence des autres chefs militaires, Mikasa entend Armin témoigner qu’il a vu plusieurs recrues des Scouts quitter la zone et qu’elles étaient probablement responsables de l’explosion. Elle est choquée d’apprendre qu’Eren s’est échappé de sa détention et a bloqué sa route d’évasion pour que personne ne puisse le suivre. Mikasa accompagne Armin, Hansi et Onyankopon pendant que les militaires recherchent les renégats, regardant fixement devant elle et ne répondant pas à Armin qui tente de la calmer.
Plus tard, Mikasa assiste à une autre réunion pour planifier la réponse de l’armée à l’émergence des rebelles, désormais surnommés les Pro-Jäger ou les « Jaegeristes ». À la fin de la réunion, Kiyomi prend Mikasa à part pour lui demander d’envisager de fuir sur le vaisseau d’Azumabito si le besoin s’en fait sentir. Mikasa la remercie de sa considération, mais précise qu’elle se considère avant tout comme une Eldienne et qu’elle a l’intention de voir le destin de l’île qui l’a élevée.
De plus, après que Kiyomi lui ait parlé de la situation politique incertaine des Azumabito, Mikasa déclare que c’est une situation de plus pour ne pas se fier à la famille. Malgré les paroles de Mikasa, Kiyomi affirme que peu importe ce qui se passe sur l’île, la famille la protégera. En sortant avec les autres vétérans Scouts, Mikasa se dispute brièvement avec Conny au sujet du lien entre Eren et les Pro-Jäger, et du fait qu’elle est soupçonnée. Croyant que Sieg a un plan secret, les scouts se dirigent vers une piste : un restaurant employant des travailleurs Mahrs.
Après être arrivés pour leur enquête et avoir rencontré Nicolo, Mikasa et les autres attendent dans une arrière-salle qu’il termine son travail. Peu de temps après, Armin appelle tout le monde dans la pièce principale, où Nicolo attaque les candidats guerriers en fuite à propos du meurtre de Sasha.
Finalement, lorsque l’attitude compréhensive d’Artur Braus calme la situation, Mikasa se rend auprès de la candidate pour vérifier ses blessures. Soudain, une autre jeune fille nommée Kaya tente de poignarder la candidate, Gaby, mais Mikasa bloque l’attaque. Mikasa et Armin l’emmènent dans la pièce voisine, tandis que la famille Braus pleure.
Dans une autre pièce, Mikasa est assise avec Gaby et Armin. Lorsque Gaby lui demande pourquoi elle l’a sauvée, Mikasa ne donne aucune raison lorsque Eren apparaît inopinément. Avant qu’ils ne puissent dire quoi que ce soit, Eren lève silencieusement sa main droite qui saigne. Comprenant l’intention d’Eren s’ils n’obtempèrent pas, Mikasa et Armin obéissent à sa demande et s’assoient à table. Eren prétend qu’il est libre mais Mikasa soutient qu’il est contrôlé par Sieg.
Elle mentionne qu’Eren n’a jamais été comme ça auparavant et rappelle qu’il l’a sauvée d’un enlèvement il y a des années, en montrant l’écharpe qu’il lui a donnée. Eren lui lance un regard noir et lui rappelle fermement de garder ses mains sur la table. Stupéfaite par cette réaction, Mikasa s’exécute en silence. Eren révèle qu’il a appris par Sieg l’existence de la famille Ackerman, affirmant que le clan peut manifester le pouvoir des Titans tout en restant sous forme humaine et qu’il s’activera en présence d’une personne reconnue comme le roi. Il se dit que son instinct d’Ackerman est la raison pour laquelle Mikasa est restée si longtemps à ses côtés.
Mikasa tente de protester, mais Eren remarque que les Ackerman souffrent également de graves maux de tête dus au fait que leur vrai personne lutte contre l’envie de protéger l’hôte. Se souvenant des maux de tête de Mikasa, Eren affirme que la vraie Mikasa est morte le jour où il l’a sauvée de ses ravisseurs. Mikasa est incapable de parler et commence à s’effondrer et à pleurer quand Eren lui fait remarquer qu’il l’a toujours détestée, la traitant comme une simple esclave obéissante.
Armin tente d’attaquer Eren, mais Mikasa bloque rapidement son attaque et le frappe contre la table, à leur grande surprise mutuelle. Alors qu’Eren commence à frapper Armin, Mikasa continue de pleurer et le supplie d’arrêter. Eren ordonne alors qu’elle, Armin et Gaby soient emmenés dans le district de Shiganshina.
Ensuite, Mikasa et Armin sont transférés dans une cellule de prison avec les autres prisonniers. Pendant son emprisonnement, Jean demande à Armin d’en dire plus sur leur récente rencontre avec Eren, mais Mikasa rejette ses remarques et ne veut pas qu’Armin s’explique. Ils sont alors interrompus par Jelena qui est venue expliquer les véritables intentions de Sieg. Après le départ de Jelena, une bagarre éclate sur le toit du quartier général de l’armée.
Alors que le combat sur le toit se déroule, Mikasa et les autres prisonniers se demandent ce que signifie le bruit qui les surplombe. Onyankopon arrive bientôt pour les libérer, demandant que tous les soldats emprisonnés se joignent au combat contre Mahr pour garder Eren en sécurité.
Mikasa et Armin discutent ensuite des motivations d’Eren. Bien qu’Armin ne soit pas sûr des intentions d’Eren, il assure à Mikasa qu’Eren a menti au sujet de ses gènes Ackerman et qu’il a simplement utilisé sa connaissance de ses maux de tête pour donner du crédit à son mensonge.
Alors qu’elle s’habille, Mikasa reçoit la visite de Louise, qui tente de créer des liens avec elle. Mikasa ignore la jeune fille et part pour le champ de bataille. Avant de partir, elle plie l’écharpe que lui a donnée Eren et la laisse derrière elle.
Pendant la bataille, Mikasa se rend avec Armin vers Titan Charrette tandis que Jean et Conny vont aider Eren contre les Titans de Mahr. Soudain, un grand cri se fait entendre dans tout le quartier ; Mikasa voit plusieurs éclairs de lumière et réalise que Sieg a transformé les soldats touchés en Titans.
Atteignant le sommet du Mur où est stationné le Titan Charrette, Mikasa sauve Armin après qu’il ait détruit le canon d’artillerie du Titan situé au sommet de son dos. Découpant les soldats qui l’accompagnent, Mikasa lance un regard furieux à Pieck. Elle est alors chargée par le Titan Charrette et se met hors de portée tout en s’apprêtant à le frapper. Mais avant qu’ils ne puissent se battre, Eren lance le Grondement et le Mur Maria commence à s’effondrer sous les combattants.
Mikasa et Armin sont horrifiés de voir les Titans à l’intérieur émerger. Alors que les Titans du Mur se mettent en marche, Armin suppose qu’Eren utilise le Titan Originel pour envoyer les Titans des Murs attaquer les forces qui se rassemblent à Mahr pour attaquer Paradis. Cependant, il est perplexe de voir que tout le Mur Maria s’effondre, et dit à Mikasa qu’une attaque sur Mahr n’aurait dû nécessiter que les Titans contenus dans le Mur extérieur de Shiganshina. Ils sont interrompus par Eren, qui commence à parler à tous les sujets d’Ymir par l’intermédiaire du Titan Originel. Au grand choc de Mikasa, Eren déclare qu’il va utiliser le Titan Originel pour exterminer complètement toute vie en dehors de l’île de Paradis.
Mikasa et Armin se regroupent avec Jean et Conny, qui ont Falco avec eux. Remarquant que leurs camarades soldats sont attaqués par des Titans, Armin et Jean vont les aider mais Mikasa leur fait remarquer qu’ils doivent s’occuper de Falco. Jean suggère de donner le garçon à l’un des Titans, tandis que Conny soutient que sa mère devrait être autorisée à manger Falco. Armin ne veut pas du tout sacrifier Falco, arguant que le tuer ne fera qu’accroître l’animosité avec les guerriers. Le groupe est attaqué par un Titan, ce qui permet à Conny de s’enfuir avec Falco avant que le groupe ne puisse l’arrêter.
Le groupe retourne au quartier général militaire où ils rallient les soldats enfermés à l’intérieur pour les aider à tuer les Titans qui se sont amassés autour du bâtiment. Après avoir éliminé la première vague de Titans, le groupe de Mikasa attend devant le bâtiment tandis que d’autres soldats conduisent les Titans restants vers le bâtiment pour les tuer, ce qui les élimine tous.
Une fois le combat terminé, Artur Braus emmène Mikasa et Armin rencontrer Gaby, qui les supplie de lui rendre Falco. Armin explique ce qui est arrivé à Falco et Gaby tente désespérément de faire valoir qu’Eren peut ramener la mère de Conny à la normale avec le Titan Originel afin d’épargner Falco. Gaby soutient qu’il était même capable d’enlever la peau durcie du Titan Cuirassé, ce qui pousse Mikasa à demander à Gaby où se trouve Reiner.
Mikasa tente de convaincre Armin de ne pas poursuivre Conny jusqu’à Ragako, mais sans succès. Alors qu’Armin s’en va, Mikasa tente de lui demander ce qu’ils vont faire au sujet d’Eren, ce qui amène Armin à lui reprocher de ne pas se concentrer sur les problèmes plus urgents qu’ils ont. Il lui dit alors qu’Erwin aurait eu un meilleur jugement à ce moment-là, et s’en va. Alors qu’Armin part, Mikasa remarque que son écharpe n’est plus là où elle l’avait laissée.
Mikasa trouve ensuite Jean et Frock avec un Volontaire mort et exige de savoir ce qui s’est passé. Frock prétend agir au nom d’Eren pour effacer toute rancune que Paradis pourrait avoir. Frock tente de recruter Jean mais Mikasa l’interrompt, exigeant de savoir ce qui est arrivé à Hansi et Levi. Frock affirme, à sa grande surprise, que Sieg les a tués.
Le lendemain matin, Mikasa trouve Louise à l’infirmerie portant son écharpe disparue. Louise prétend qu’Eren lui a dit de jeter l’écharpe, alors elle a décidé de la prendre à la place, ce qui pousse Mikasa à exiger qu’elle la rende immédiatement.
Plus tard, Mikasa et Jean sont contactés par Hansi, qui les informe du projet d’unir leurs forces à celles de Mahr pour arrêter Eren. Mikasa accepte. Après avoir reçu le signal de Jean pour quitter le quartier général militaire, Mikasa part avec ses camarades. En sortant de Shiganshina, ils retrouvent Annie et Reiner, avec lesquels ils unissent leurs forces.
Cette nuit-là, les forces combinées de Mahr et Paradis partagent un repas en discutant de la manière de s’opposer à Eren. Alors que la tension monte entre les Scouts et les Guerriers, Annie demande si les Scouts pourront tuer Eren si aucune autre option ne se présente.
Mikasa affirme que tuer Eren n’est pas le seul moyen de l’arrêter, confirmant les soupçons d’Annie selon lesquels Mikasa et ses amis essaieraient d’empêcher les Guerriers de tuer Eren. Mikasa s’avance pour confronter Annie, mais elle désamorce la situation en assurant Mikasa qu’elle n’a aucun problème à ce qu’Eren vive si on peut le convaincre d’arrêter le Rumbling.
Le lendemain, le groupe se rend au port de Paradis avec l’intention d’utiliser le dirigeable du clan Azumabito pour poursuivre Eren, mais découvre que le port a été occupé par des Pro-Jäger. Alors que le groupe se prépare à une confrontation, Annie suggère de lancer une attaque générale et Mikasa lui rappelle qu’ils ne peuvent pas risquer de faire tuer les Azumabito dans les tirs croisés. La discussion est interrompue par Hansi, qui révèle à la grande horreur de tous qu’Eren et ses Titans ont apparemment déjà atteint Mahr.
Le groupe se met d’accord sur un plan : essayer de tromper Frock pour qu’il leur remette la mécanique du vaisseau afin qu’ils puissent l’utiliser. Au lieu de cela, Frock tente d’exécuter les Azumabito, ce qui oblige Mikasa à intervenir pour les sauver. Mikasa aide Kiyomi à désarmer Frock et ses gardes, mais Frock parvient à s’échapper et à alerter les autres Jaegeristes de leur attaque.
Mikasa, Hansi, Jean et Magath conduisent Kiyomi et les mécaniciens au sous-sol du bâtiment où ils étaient retenus et s’y abritent afin qu’Annie et Reiner puissent se transformer et combattre sans risque de dommages collatéraux.
Après qu’il a été décidé que le bateau volant serait emmené à Odiha afin qu’il puisse être préparé pour le vol dans des conditions plus favorables, Mikasa apporte la nouvelle de la transformation à Annie et Reiner et leur demande de protéger l’équipe de service d’Azumabito.
Alors que Mikasa affronte les Jaegeristes, Hansi l’avertit de l’arrivée de renforts par train, mais elle est choquée de voir le train dérailler tout seul. Une fois le bateau prêt à partir, Mikasa aide à transporter une Annie blessée à bord.
À bord du bateau, on voit Mikasa et Jean retenir Annie, qui est en détresse, après que Hansi a révélé que Liberio ne peut plus être sauvé du Grand Terrassement.
En route vers Odiha, Mikasa se demande si Eren a vraiment changé, réalisant qu’il a peut-être toujours été comme ça, et se demande ce qu’elle a vu en lui. Elle se souvient de la fois où les Scouts ont rendu visite à Mahr et se demande comment les choses auraient pu se passer si elle avait donné une réponse différente à Eren lorsqu’il lui a demandé ce qu’il était pour elle.
Capacités
Force physique
En raison de la nécessité de protéger Eren qui s’enfuit souvent à la recherche d’ennuis, Mikasa s’est perfectionnée pour devenir une combattante talentueuse dès son plus jeune âge, mettant souvent à terre des garçons plus grands qu’elle avec facilité, ce qui lui a valu sa réputation. Par exemple, lorsqu’Armin était victime d’intimidation, Eren est venue à son secours. Les garçons s’apprêtaient à affronter Eren lorsqu’ils ont vu Mikasa derrière lui et se sont rapidement enfuis, même si les brutes étaient plus nombreux. Elle est assez forte pour soulever Eren du sol sans effort.
Équipement de mobilité omnidirectionnelle
Alors qu’elle s’entraînait encore, Keith a même noté que les performances de Mikasa étaient exemplaires dans toutes les matières, et qu’elle était vraiment un génie. Combiné à sa prodigieuse compétence en matière d’équipement de mobilité omnidirectionnelle, elle peut facilement terrasser des Titans avec rapidité et efficacité. Cela lui vaut d’être mentionnée à de nombreuses reprises comme un génie militaire et » ses prouesses sont égales à celles d’une centaine de soldats ordinaires « . Avec de telles compétences prodigieuses couplées à sa propre volonté remarquable, elle fait preuve d’une force meurtrière contre les Titans rarement vue chez les soldats, les recrues ou les vétérans. Cela est particulièrement démontré par le fait qu’elle a affronté deux fois le Titan Féminin, qui avait déjà tué facilement de nombreux vétérans expérimentés, et qu’elle a survécu aux deux rencontres.
Relations
– Eren Jäger – Mikasa considère Eren comme sa « famille », puisqu’elle a été recueillie chez lui après la mort de ses parents. Elle porte toujours une écharpe, offerte par Eren, en souvenir du moment où il l’a enroulée autour d’elle pour tenter de la réconforter alors qu’elle avait perdu tout espoir. Depuis qu’il lui a sauvé la vie et l’a acceptée dans sa maison, Eren a été une grande source de force et de réconfort pour elle, et lorsqu’elle l’a cru mort, elle a failli se laisser mourir aussi, mais a continué à vivre pour se souvenir de lui. Parce qu’il est la seule » famille » qui lui reste, elle est prête à tout pour assurer sa sécurité et s’engage à le suivre partout où il ira, affirmant que son seul souhait est de rester à ses côtés ; cela a souvent pour conséquence qu’Eren s’énerve lorsqu’elle devient trop protectrice et lui dit de ne pas le traiter comme son » petit frère « .
En raison de l’intensité de sa dévotion envers lui, plusieurs personnes, de Ian à Jean et même Levi, ne comprennent pas la nature de leur relation. Il est intéressant de noter que Mikasa ne rougit que lorsqu’Eren est impliqué. Par exemple, elle a rougi de honte lorsque Ian l’a pris pour son amoureux lors de la reconquête de Trost, et Armin l’a laissée seule avec Eren après avoir capturé le Titan Féminin. Lorsqu’elle a cru qu’elle et Eren étaient sur le point d’être tués par le Titan Souriant, elle l’a remercié pour tout ce qu’il a fait pour elle pendant tout ce temps.
– Armin Arlelt – Mikasa est une amie très proche d’Armin. Elle a souvent aidé Eren à repousser les garçons plus âgés qui l’intimidaient lorsqu’ils étaient enfants. Mikasa a confiance en la capacité d’Armin à trouver la meilleure stratégie dans les situations difficiles, c’est pourquoi elle refuse de le laisser mourir pendant la bataille de Trost. Sa foi en lui, ainsi que celle d’Eren, est à l’origine du regain de confiance d’Armin lorsqu’il tente de convaincre une brigade hostile de soldats de la valeur d’Eren en tant qu’arme militaire. D’ordinaire calme, Mikasa fond en larmes lorsqu’il s’agit de décider s’il faut ou non sauver Armin avec l’injection de Titan.
– Annie Leonhart – Leur relation est implicitement une sorte de rivalité. Leur animosité s’accentue lorsqu’il s’avère qu’Annie est le Titan Féminin et qu’elle est responsable de la mort d’innombrables soldats et de la tentative d’enlèvement d’Eren. Les choses ont atteint leur paroxysme lorsque Mikasa en a eu assez des jeux d’Annie et l’a accusée d’être le Titan Féminin qui les avait attaqués. Une fois cela révélé, Mikasa a empêché Annie de s’échapper en lui coupant les doigts et en la forçant à tomber du Mur.
– Jean Kirschtein – Ses principales interactions avec lui sont liées à sa rivalité avec Eren, et il n’est pas certain qu’elle soit consciente de l’affection qu’il lui porte. Lorsqu’il a réprimandé Eren pour l’avoir attaquée, Mikasa a eu l’impression que Jean tentait de discréditer Eren et s’est rapidement mise sur la défensive.
– Levi Ackerman – Leur relation a commencé de manière négative, puisqu’elle l’a vu battre Eren lors d’un procès militaire. Elle a juré une fois de lui faire payer le traitement qu’il a infligé à Eren et s’est emportée contre lui lorsque le Titan Féminin a réussi à kidnapper Eren après avoir massacré l’équipe de Levi. Néanmoins, il exprime sa compréhension envers elle et est blessé en lui sauvant la vie – tout en étant temporairement sur la touche, il lui offre des conseils à plusieurs reprises, et elle semble plus tard avoir des remords d’avoir causé sa blessure.
– Grisha Jäger – Bien qu’il ait d’abord espéré que Mikasa s’entendrait avec Eren en tant qu’ami, Grisha a finalement recueilli Mikasa après le meurtre brutal de ses parents. Il l’a traitée avec gentillesse comme si elle était sa propre fille, et pour cela Mikasa l’a respectée et s’est fiée à lui avec gratitude comme à une figure paternelle.
– Carla Jäger – Carla a pris soin de Mikasa pendant son séjour chez les Jäger. Tout comme son mari et son fils, elle a traité Mikasa comme un membre de la famille et a pris soin d’elle. Tous deux semblaient avoir un accord implicite lorsqu’il s’agissait de garder Eren hors de danger. Carla exhortait Mikasa à veiller sur Eren et à lui apporter son aide lorsqu’il en avait besoin. Lors de l’assaut des Titans sur leur ville natale, elle a désespérément essayé de soulever la poutre du toit empêchant Carla de fuir le danger. Malgré les supplications de Carla, elle refusa en larmes de la quitter et ne put se résoudre à regarder un Titan la tuer et la manger.
– Hannes – Il est implicite que Mikasa était reconnaissante envers Hannes pour les avoir sauvés, elle et Eren, de la mort du Titan qui a mangé la mère d’Eren. Bien qu’il ait admis sa lâcheté devant elle, elle ne lui en voulait pas de ne pas avoir sauvé Carla, et elle l’appréciait comme l’une des rares personnes avec qui elle partageait des souvenirs de périodes plus paisibles.
– Père et mère – Mikasa partageait un lien affectueux avec ses parents, et était heureuse de la vie simple qu’ils partageaient. Le père de Mikasa était un père gentil pour Mikasa, et elle était très détendue en sa présence. Elle n’hésitait pas à demander à l’un ou l’autre de ses parents tout ce qu’elle ne savait pas et leur faisait entièrement confiance. Le jour où un trio de bandits a attaqué et tué ses parents devant elle, Mikasa a perdu tout espoir et a cru que son monde était devenu froid jusqu’à ce que le père d’Eren décide de la recueillir.
– Reiner Braun et Bertholdt Hoover – Bien que nous la voyions rarement interagir avec l’un ou l’autre d’entre eux, elle ne les tue pas lorsqu’elle apprend leur véritable identité, ce qui suggère qu’elle les considérait comme ses camarades. Plus tard, lorsque Bertholdt explique en larmes leur situation critique, Mikasa semble froide et insiste fermement pour récupérer Eren.
– Louise – Après que Mikasa ait sauvé la jeune Louise et sa mère pendant la bataille de Trost, Mikasa a laissé une impression indélébile sur la jeune fille. Après cela, Louise a commencé à idolâtrer Mikasa, ce qui est devenu sa principale raison de rejoindre le Bataillon d’exploration. Des années plus tard, Mikasa retrouve Louise, mais elle est légèrement déçue par son idolâtrie constante et désapprouve également la façon dont elle a décidé de suivre Eren et les Jaegeristes. Néanmoins, Louise continue à admirer Mikasa pour sa force et son leadership, et souhaite se rapprocher d’elle.
Trivia
– Hajime Isayama a basé le design physique de Mikasa sur une femme qu’il a rencontrée lors d’un travail à temps partiel avant de commencer sa carrière de mangaka. Plus précisément, il affirme avoir obtenu de cette femme les idées pour le foulard, la coiffure, les yeux et les sourcils de Mikasa. Il a également noté qu’il voulait à l’origine que Mikasa soit une occidentale comme le reste de la série et qu’il n’a décidé de la rendre à moitié asiatique qu’après avoir vu cette femme.
– Le nom de Mikasa est tiré du cuirassé Mikasa, un cuirassé unique de la marine impériale japonaise, qui a servi de navire amiral pendant la guerre russo-japonaise. Isayama aurait donné à Mikasa le nom de ce navire parce qu’il pensait que les séries dont les personnages féminins portent le nom de navires de guerre célèbres connaissent le succès.
– Le nom de famille de Mikasa, Ackerman, signifie « celui qui travaille dans les champs » en allemand.
– D’après une interview d’Isayama, Mikasa choisit de ne pas porter son écharpe s’il fait trop chaud.
– Selon Isayama, si le 104e corps de cadets organisait une compétition de bras de fer, Mikasa se classerait première.
– Mikasa est l’un des personnages de l’Attaque des Titans qui ont été transformés en figurines Nendoroid, avec Eren, Levi et le Titan Colossal. Un jeu de Nendoroid du décor de l’Attaque de Titan a également été créé.
– Dans le jeu Age of Gunslingers Online, un mode Titan spécial a été créé en hommage à la série. Il met en scène Elsa, un PNJ modelé d’après Mikasa et interprété par Yui Ishikawa. Un trailer de ce mode peut être visionné ici. Un skin spécial pour la classe Lame est également disponible à l’achat.
– Dans l’épisode des Simpsons « Treehouse of Horror XXV », plusieurs autres incarnations d’autres franchises animées de la famille sont montrées, chacune avec un thème respectif. Dans le thème de l’anime, chacun des membres de la famille est représenté comme un personnage d’anime spécifique. Lisa incarne Mikasa, avec sa coiffure traditionnelle et sa tenue militaire utilisant l’équipement de mobilité omnidirectionnelle.
– Mikasa est l’un des huit personnages à avoir sa propre chanson. Les autres sont Eren, Armin, Jean, Levi, Erwin, Reiner et Bertholdt. Parmi les huit personnages ayant une chanson, Mikasa est le seul personnage féminin. La chanson de Mikasa s’intitule No matter where you are.
– Le groupe de metalcore Veil of Maya a composé une chanson intitulée « Mikasa », qui s’inspire de ce personnage.
🔥Découvrez nos produits Attaque Des Titans🔥